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Peut-on Se Mettre à La Place D'autrui

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Par   •  9 Mars 2015  •  1 894 Mots (8 Pages)  •  2 285 Vues

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Récemment j'ai eu un contrôle de philosophie mais un élève a eu une mauvaise note, sa moyenne va fortement baisser donc je vais me mettre à sa place. Cependant ce n'est pas moi qui vais avoir les conséquences de cette note. On peut alors voir qu'autrui est un alter ego, il est un autre que moi mais est en même temps il est mon semblable. On peut alors ce demander si il est possible de se mettre à la place d'autrui ?

Cette question nous oblige à réfléchir sur notre semblable et si il est possible de se mettre à sa place. Sur l'étranger qui est comme une difficulté qu'à notre conscience à ce mettre à la place d'autrui et sur la personne qui nous a précédé avec la nécessité de prendre en compte l'autre.

Tous les jours nous sommes confronté à autrui puisque cette présence est omniprésente avec ma famille, mes amis, mes voisins, etc... Il est alors possible et même préférable pour les êtres humains de ce mettre à la place d'autrui. En effet, cette présence nous l'avons depuis notre naissance, nous existons dans ce monde qui est toujours habité, donc autrui est une présence nécessaire pour nous. Comme le dit Heidegger « le monde auquel je suis est toujours un monde que je partage avec d'autres » ce qui montre que la présence d'autrui est une évidence. Effectivement, nous nous reconnaissons en autrui puisque c'est un être comme nous, il doué de conscience et pour qu'il y ai rapport à autrui, il faut le reconnaître comme un autre "je" donc être capable de se mettre à sa place. Ainsi la pitié peut s'exprimer dans des réactions non réfléchies et immédiates comme par exemple, lors d'une guerre, quand un soldat se met à tirer sur un blessé qui hurle de douleur. On pourrait croire, au premier abord, que le soldat n'a aucune pitié puisqu'il achève l'autre. Mais ce n'est qu'une apparence, la personne qui tire durant cette situation, veut quelque part venir en aide à la personne qui souffre pour abréger ses souffrances. En pensée, le tireur se met à la place de l'autre, et juge de manière spontanée que la souffrance de l'autre est inhumaine, insupportable t don qu'il faut l'aider à passer de la vie à la mort.

Par la suite, pour ce mettre à la place d'autrui on doit le comprendre et il veut principalement se faire comprendre c'est pour cela qu'il y a un désir de reconnaissance, je désire être désiré par l'autre par tous les moyens. Par exemple je vais m'éloigner de mes parents pour affirmer mes désirs et c'est cela que Hegel va montrer. Ce dernier présente un désir qui veut que l'autre le reconnaisse comme une conscience et non pas comme un objet, un professeur peut réduire un élève avec une note mais leur relation sera mauvaise alors que leur relation se construit que par la confiance. Ce caractère conflictuel s'applique à toutes relations !

De même, la conscience de soi a besoin d'une autre conscience pour être reconnue comme conscience, pour cella elle a donc besoin de son semblable La conscience de soi ne se fait que par la relation conflictuelle avec l'autre donc l'Homme est un « en soi » par son corps dans l'existence puisque les choses doivent passer par le corps pour être appropriés.

Par ailleurs, autrui peut partager certaines valeurs avec moi si il est humain comme moi. même si il est autre, il n'est pas totalement différent donc la phrase « se mettre à la place d'un autre » peut se comprendre de deux manières : dans un premier temps ce peut-être remplacer cet autre, c'est-à-dire assurer la fonction qui lui revient. Cela peut aussi signifier dans un second temps faire comme si nous étions cet autre, ce qui implique d'agir comme si nous étions lui donc comprendre ses décisions, ses paroles ou encore ses actes. Cette façon de faire nous aiderait a partager son existence au quotidien ! Un exemple pour comprendre les thèses d'un auteur ne faut-il pas se mettre à sa place, afin de comprendre son point de vue ?

Freud, un neurologue très connu a inventé la psychanalyse. À partir de cette pratique on d'une certaine manière montrer qu'on le comprend mieux qu'il ne se comprend lui même. On sait qu'autrui ne se connaît pas totalement et ne se maîtrise pas non plus, mais grâce à la psychanalyse on peut, grâce a ce qu'il dira de ses traumatisme, beaucoup mieux le comprendre et réussir enfin a se mettre à se place.

Certes la sympathie et la compassion nous permettent de nous mettre à la place d'autrui pour ressentir à la fois ses sentiments mais aussi ses émotions cependant nous savons au fond de nous que cela n'est pas si facile, nous sommes dans l'impossibilité d'être réellement à la place de l'autre.

Notre conscience à une grande difficulté, c'est de se mettre à la place d'autrui. En effet, la psychanalyse a montré à quel point l'écoute d'autrui est difficile puisque l'on voit seulement ses paroles et le point de vue d'autrui. Même si on le comprend nous ne sommes pas autrui, il est donc impossible de vivre ce qu'il vit exactement comme il l'expérimente ! Nous pouvons essayer d'imaginer ses pensées, ressentir ce qu'il ressent dans une situation qui lui appartient (un moment de joie, de bonheur, de tristesse, etc...) mais cela est impossible pour la seul raison que ses pensées lui sont intimes ! Les parents d'un de mes amis divorcent, je peux le consoler et essayer de comprendre sa peine mais je ne pourrais pas totalement puisque ce n'est pas mes pensées.

D'autre part, on peut remarquer que autrui est naturellement égoïste, l'Homme fait est centré sur sa personne et fait passer les autres au second plan; c'est aussi

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