LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Oeuvre d'art

Commentaire d'oeuvre : Oeuvre d'art. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Février 2015  •  Commentaire d'oeuvre  •  712 Mots (3 Pages)  •  490 Vues

Page 1 sur 3

Le texte présenté est issu de Cours d’Esthétique écrit par Hegel. Ici l’auteur parle de l’oeuvre d’art. Le problème posé dans ce texte est: faut-il en déduire une supériorité de l’art sur la nature? Selon Hegel l’art est bien supérieur à la nature car il est spirituel et immortel. Dans ce texte Hegel argumente sa position dans un premier temps (“l’oeuvre d’art… vérité impérissable”) en mettant en valeur le caractère impérissable de l’oeuvre d’art, après (“l’intérêt humain… non artistique”) il s’appuie sur comment l’oeuvre saisit les choses dans leur vérité et finalement (“c’est pourquoi… état naturel”) il aboutit en donnant ce rang plus élevé à l’oeuvre d’art puisqu’elle est une oeuvre de l’esprit.

L’oeuvre d’art est une oeuvre qui a été pensée et réfléchie. C’est un création humaine. L’homme, lorsqu’il crée une oeuvre d’art, il espère ressentir du plaisir esthétique en contemplant sa création. D’autre part, sa supériorité peut être justifiée par le faite qu’un produit naturel finira par mourir et une oeuvre d’art, au contraire, est immortelle. Par exemple, une fleure mourra tandis qu’un poème exprimant la beauté de cette fleure va toujours exister. Il n’y a pas une date limite pour l’oeuvre d’art car son symbole reste toujours permanent. Hegel défend que ce caractère d’infinité de l’oeuvre d’art est ce qui la rende supérieure. Le faite de pouvoir contempler l’oeuvre et ressentir du plaisir n’importe quand parce que elle sera toujours présente donne à celle-ci un intérêt plus grand. Grâce à l’oeuvre d’art les événements périssables sont rendus immortels.

Mais ce qui fait la valeur d’une oeuvre c’est aussi d’arriver à saisir et à fixer quelque chose de vrai, de juste et d’universel, par un travail d’idéalisation de la réalité immédiate. La valeur spirituelle des choses est saisie par l’oeuvre d’art, car ces choses passent par l’esprit en se dégageant des aspects les plus accidentels. Selon Hegel l’artiste extrait les aspects inessentiels des événements. D'autre part seule la représentation abstraite d'une chose permet d"établir des relations intelligentes avec d'autres réalités, naturelles ou historiques. L’art permet donc d’aller au delà, de ne pas rester sur les faits, et dans l’oeuvre d’art nous voyons un représentation de la réalité plus profonde que celle qu’on peut voire à travers une simple copie ou récit objectif. Le peintre de portrait se montre ainsi capable de saisir “l’expression” d’un visage, reflétant à elle seule la personnalité du modèle. De plus, l’oeuvre d’art pour Hegel rend un événement ou une chose intelligible pour l’homme.

L’art est une manière pour l’esprit de se saisir lui même. L’esprit revient en lui même après s’être réalisé dans le monde extérieur. L’artiste doit créer quelque chose qui vient de lui même, de son propre esprit. Cela ne veut pas dire que l’oeuvre d’art doit être l’effet d’une pure fantaisie. L’oeuvre d’art devient une idée matérialisée, ou encore une matière spiritualisée. Elle opère donc une transformation, une spiritualisation de l’élément naturel qui a rien à voir avec une imitation mais non plus avec un effacement. La supériorité de l’esprit n’est

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (65.4 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com