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Lettre à Ménécée

Commentaire d'oeuvre : Lettre à Ménécée. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Novembre 2014  •  Commentaire d'oeuvre  •  858 Mots (4 Pages)  •  699 Vues

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Lettre à Ménécée, Commentaire

Il n’est pas possible de comprendre la Lettre à Ménécée en l’isolant du reste du système épicurien. L’oeuvre d’Épicure constitue un système : les trois parties qui la composent (Physique, Canonique et Éthique) forment un ensemble cohérent dont les éléments sont interdépendants, se conditionnant mutuellement : la Canonique s’interroge sur les conditions de possibilité de la connaissance. Elle trouve son application dans la Physique, c’est-à-dire dans la Lettre à Hérodote, dans laquelle Épicure développe son modèle de l’univers. Enfin, cette connaissance rend possible de dissiper les craintes qui tourmentent les hommes, en ouvrant sur l’Éthique.

La physique épicurienne

Puisque “le bonheur a sa condition dans la connaissance” de l’univers, il faut exposer les bases de ce modèle. Il est strictement matérialisteLettre à Ménécée, Commentaire

Il n’est pas possible de comprendre la Lettre à Ménécée en l’isolant du reste du système épicurien. L’oeuvre d’Épicure constitue un système : les trois parties qui la composent (Physique, Canonique et Éthique) forment un ensemble cohérent dont les éléments sont interdépendants, se conditionnant mutuellement : la Canonique s’interroge sur les conditions de possibilité de la connaissance. Elle trouve son application dans la Physique, c’est-à-dire dans la Lettre à Hérodote, dans laquelle Épicure développe son modèle de l’univers. Enfin, cette connaissance rend possible de dissiper les craintes qui tourmentent les hommes, en ouvrant sur l’Éthique.

La physique épicurienne

Puisque “le bonheur a sa condition dans la connaissance” de l’univers, il faut exposer les bases de ce modèle. Il est strictement matérialiste, atomiste : rien n’existe dans l’univers que la matière; seuls existent les atomes et le vide.

- 1er principe : “Rien ne naît du néant”. Ceci implique que tout a une raison d’être, que toute chose naît d’une semence et d’une semence particulière, sinon “Tout naîtrait de tout”. Il s’agit d’un énoncé qui fonde toute démarche scientifique, le principe de raison suffisante.

- 2ème principe : “Le tout est corps et vide”. En plus clair : dans l'univers seuls existent les corps et le vide. 1) l'existence des corps n'a pas à être démontrée, elle l'est directement, par la sensation que nous en avons : nous les percevons à travers nos cinq sens. Remarquons que la sensationest pour Épicure un critère absolu de réalité, c'est par elle (directement ou indirectement) que l'on peut poser l'existence de quelque chose. 2) L'affirmation d'Épicure selon laquelle le vide existe pose alors problème. Comment affirmer que ce qui, par définition, échappe à la sensation existe ? Cette existence du vide est démontrée indirectement par la sensation : Si l'on n'admet pas que le vide existe on ne peut expliquer l'existence du mouvement (dans un espace totalement plein, comment un déplacement d'un lieu vers un autre serait-il possible ?) ; or, il est évident que celui-ci existe ; donc le vide doit exister.

Intéressons-nous maintenant aux corps : ceux que nous voyons (les plantes, les animaux, les objets etc...) sont les corps composés,

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