LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Oeuvres D'art éduquent-elles Notre Perception ?

Analyse sectorielle : Les Oeuvres D'art éduquent-elles Notre Perception ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Octobre 2014  •  Analyse sectorielle  •  729 Mots (3 Pages)  •  802 Vues

Page 1 sur 3

Kant part du principe que l’art manifeste « un libre jeu de l’imagination et de l’entendement… » . Un constat s’impose alors : l’art est donc une réponse aux attentes de l’esprit, qui dans sa logique intérieure, favorise l’harmonie entre le monde et sa perception.

Finalement, l’art n’est-il pas ce que nous avons conscience d’être ?

Pour répondre à cette problématique, nous allons suivre un plan logique :

1/ SPINOZA OU L’ILLUSION

L’art demeure une lumière de l’être qui construit l’illusion créatrice en faisant naitre une conscience absolue. Celle-ci a un rôle précis : mettre en avant un trésor : la liberté !

L’art n’est donc pas seulement un mode d’expression… Il est la fascination de l’insaisissable, et manifestation de l’être aussi mais je vois une oeuvre comme je me vois alors l’art n’a-t-il pas une limite ? Spinoza et Platon jugent l’art comme une vilaine copie du monde, qui éloigne l’homme de tous les fondamentaux… et de la connaissance. Ainsi, percevoir l’art devrait répondre à une conséquence précise : dévoiler l’utilité du monde et sa réalité…. Alors comment faire ? Nos sens ont-ils la capacité de ne pas nous tromper ?

2/LES CINQ SENS

Les cinq sens exercent un rôle majeur dans la perception. Ils permettent de nous faire « toucher » le monde… à travers une fonction cognitive, synonyme de connaissance…et d’idée ! L’art doit se réjouir de ce fait car les sens humains le pourchassent d’une manière positive : Locke affirme que les objets et les représentations extérieures favorisent nos sens : « c’est ainsi que nous

3

acquérons les idées que nous avons du blanc, du jaune… ». La perception de l’art met donc en avant notre être au sens sensible du terme.

3/ L’ART ET LA BEAUTE SENSIBLE

C’est beau ou c’est laid… Tout le monde se reconnait à travers ces deux « opinions » … qui prouvent que les goûts sont divers et que notre perception de l’art reste fragile car parfois trop dogmatique. Cependant, le philosophe Hume insiste sur le fait que la beauté d’une oeuvre d’art est purement relative car elle répond à une identité culturelle personnelle, une éducation personnelle et un vécu personnel… Notre perception symbolise alors notre savoir à un moment précis de notre existence mais cette même perception a besoin d’un savoir plus objectif pour se permettre un jugement définitif… l’art étant versatile ! Le goût doit être éduqué !

Conclusion : Les oeuvres d’art sont une vérité libre du monde sensible, que la perception guide à chaque instant mais cette même perception doit être éduquée en ne faisant aucune place à l’illusion… Encore faut-il en avoir conscience ?

Doit- on tout faire pour être heureux ?

Tout homme aspire à être heureux et « désire » le bonheur… un état de satisfaction absolue ! « Il faudrait avoir tout ce qui nous manque pour être heureux » affirme Kant. Pourtant, le bonheur possède différents visages… qui ne s’imposent pas directement à nous alors une question doit être lancée : l’homme ne doit il pas conquérir le

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (69.3 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com