LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Biotechnologies

Note de Recherches : Les Biotechnologies. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Avril 2013  •  1 003 Mots (5 Pages)  •  712 Vues

Page 1 sur 5

LES BIOTECHNOLOGIES SONT ELLES UN AVANTAGE OU UNE MENACE POUR L 'HOMME ?

Commençons d'abord par définir ce que nous entendons par Biotechnologies

Les biotechnologies comprennent l'ensemble des techniques et des méthodes utilisant des composants du vivants (organismes, cellules, éléments subcellulaires, molécules ..) pour rechercher, produire ou modifier des éléments ou organismes d'origine animal ou végétal.

Elles concernent donc les procédures contribuant au développement de nouveau produit ou encore l'amélioration de certains éléments déjà existants.

A l'intérieur des biotechnologies, on distingue 3 grands domaines :

- Les biotechnologies vertes, concernant l'agriculture

- Les biotechnologies rouge, concernant la santé et la médecine

- Les biotechnologies blanches, concernant l'industrie

Afin de mieux comprendre ces biotechnologies nous allons choisir 3 exemples.Puis nous tenterons d'identifier les avantages que comportent ces 3 types de biotechnologies pour l'homme enfin nous demanderons si elles ne peuvent pas aussi conduire à une menace pour l'espèce humaine.

Il est intéressant de choisir un exemple de chaque domaine défini précédemment afin de mieux illustrer le sujet.

Commençons par les biotechnologies vertes. Ces biotechnologies sont justifiées par le fait qu'elles pourraient contribuer à diminuer les émissions de polluants ou de gaz à effet de serre, ou encore protéger les ressources en eau, et enfin éviter l'utilisation de pesticides pouvant nuire à la santé du consommateurs. Mais aussi par le fait qu'elles permettent une augmentation considérable des récoltes. Pour cela différents moyens sont utilisés. Nous allons nous intéresser à la transgenèse et plus particuliérement au maïs transgénique.

Les pires ennemis du maïs sont les larves de pyrales, celles ci détruisent les plants et réduisent donc la production agricole.

On sait que certaines bactéries présentes dans le sol fabriquent elles mêmes leur insecticide.C'est pourquoi certains chercheurs ont eu l'idée de prélever le gène permettant la production de l'insecticide, puis par différents procédés ont réussi à intégrer le gène d’intérêt dans le génome du maïs lui donnant ainsi la possibilité de lutter contre les pyrales en libérant son propre insecticide. On parle alors d'organisme génétiquement modifié.

A première vue, cette technique présente certains avantages. En effet d'abord pour les agriculteurs, cela leur permet d’accroître leur récolte sans trop de pertes dues à la destruction des plants. Puis les coûts sont réduits puisque l'utilisation d'insecticide contre les pyrales n'est plus nécessaire. On peut donc imaginer que les risques pour la santé sont réduits puisque les produits toxiques diffusés sur le maïs sont réduits. Cependant il faut prendre en compte le fait que l'insecticide est présent à l'intérieur du maïs ainsi en l’ingérant le consommateur se retrouve avec le gène de production en lui, pour l'instant les études montrent que ce gène est inoffensif pour l'homme mais comme nous le savons, le but de la Science est de réfuter des hypothèses pour la faire progresser. On peut donc imaginer que dans quelques années, le maïs transgénique fera scandale car étant dangereux pour la santé et facteur de maladie comme il à été le

...

Télécharger au format  txt (6.7 Kb)   pdf (85.9 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com