LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le rêve

Analyse sectorielle : Le rêve. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Novembre 2014  •  Analyse sectorielle  •  466 Mots (2 Pages)  •  387 Vues

Page 1 sur 2

Synthèse de documents

Le rêve est depuis toujours sujet à diverses interprétations, prémonitoire, maléfique, regrets et aujourd’hui encore fait l’objet de recherche de plus en plus poussées pour arriver enfin à appréhender complètement le domaine des songes. Le document 1 est un extrait de Michel JOUVET intitulé « La nuit dans les rêves », le document 2 est un essai de Sigmund Freud intitulé « L’interprétation des rêves », le document 3 qui est le texte pivot est un article de Tobie Nathan intitulé « A quoi sert d’interpréter les rêves » et le dernier texte est un extrait d’une pièce de théâtre de Evguéni Grichkovets intitulé « Planète ». Nous verrons dans un premier temps les différents points de vues sur la nature des rêves que nous faisons et dans un second temps les relations qu’ils existent entres les rêves et la réalité.

Les rêves peuvent-être interprétés de différentes façons selon la personne qui cherche à en comprendre le sens. Pour Freud et Nathan, le rêve traduit un désir enfoui sur le plan mental que le rêveur n’a pas pu accomplir ou qu’il ne peut pas accomplir d’un point de vue moral dans la société. Il permet donc de libérer les pulsions accumulées au cours d’une journée ou d’une vie selon certains individus.

Pour Jouvet et Grichkovets, les rêves sont involontaires et ne reflètent en aucun cas la personnalité du rêveur. Ils peuvent traduire un sentiment de frustration ou un état de stress auquel le rêveur est soumis. Il permet selon Grichkovets d’aider à prendre dans certains cas une décision quant à des situations que l’on rencontre. Le rêve simule dans ce cas une situation qui pourrait probablement arriver.

Les rêves sont-ils cependant forcement liés à la réalité ? Pour Nathan et Grichkovets, les rêves peuvent-être assimilés à la réalité dans certains cas bien que leurs compréhensions et leurs interprétations peut s’avérer impossible dans certains cas. Il est donc possible de rêver d’un évènement passé tout en le prolongeant dans le rêve et ainsi poursuivre une action qui n’avait pas pu aboutir ou aller jusqu’au bout.

Cependant, Freud et Grichkovets s’appuie aussi sur le fait que scientifique les rêves n’ont aucun rapport avec la réalité. Grishkovets admet la possibilité qu’une partie du rêve peut provenir d’une situation réelle mais que la majorité du rêve ne possède aucun lien avec le réel. Quand à Freud, il avance l’argument scientifique que les rêves ne sont pas en rapport direct avec des événements vécus.

Encore aujourd’hui, le rêve fait l’objet de nombreuses recherches et nous ne pouvons pas encore dire avec certitude ce qu’il représente pour chaque individu ou si il traduit un état ou une pensée. Cependant, de nouvelles recherches sur les rêveurs lucides pourraient à terme avoir un enjeu décisif pour enfin pouvoir appréhender les rêves de chaque individu.

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (54.9 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com