LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le catharisme

Commentaire de texte : Le catharisme. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Janvier 2015  •  Commentaire de texte  •  216 Mots (1 Pages)  •  586 Vues

Le catharisme est une religion du salut fondée sur la Révélation. Son Livre Saint est le Nouveau Testament. Sa prière est le Pater. L'Envoyé de Dieu, auteur de la Révélation, est le Christ, et lui seul. Le salut s'opère par l'ascèse et le baptême. Le catharisme est donc un christianisme ; il ne s'est jamais prétendu autre chose, et s'est même affirmé comme porteur de l'authentique message du Christ, à l'exclusion de toute référence à quelque autre religion que ce soit.

Mais l'interprétation que les cathares avaient des Ecritures était incompatible avec l'orthodoxie romaine. Ils ne croyaient ni au baptême par l'eau, ni à l'eucharistie, pas plus qu'à aucun des sacrements de l'Eglise catholique.

Leur christianisme est sans Passion rédemptrice, sans Jugement dernier, sans Résurrection. Leur théologie, leur liturgie, leur morale, reposaient sur des fondements dogmatiques en complète opposition avec ceux du catholicisme. Leur dualisme, en particulier, apparut comme une résurgence du Manichéisme (la religion fondée au troisième siècle par le prophète persan Manès ou Mani). Si bien qu'au sein de la Chrétienté occidentale, ce christianisme « autre » fut perçu comme un corps étranger menaçant à la fois le dogme et les structures de l'Eglise officielle (laquelle, du XI au XV° siècle, soumit le catharisme à une répression terrible, et finit par en avoir raison).

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com