LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Savoir Est-ce Combler Un Manque

Recherche de Documents : Le Savoir Est-ce Combler Un Manque. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Janvier 2013  •  802 Mots (4 Pages)  •  764 Vues

Page 1 sur 4

Fatima Fakih

Savoir, est-ce combler un manque?

Savoir comble un manque, lorsqu’on parle d’un savoir technique ou théorique. Ça remplit un verre qui est vide. Mais qu’en est-il pour le savoir humaine? La personne qui voudra combler son manque d’un savoir humaine ne pourra pas atteindre ce savoir. Il vivra toujours un manque pour essayer d’avoir le plus de savoir possible. Une contradiction se crée. Pourquoi un savoir comble un manque, donc on pourrait dire remplir un verre vide, alors qu’il faut se créé un manque pour essayer d’obtenir ce savoir qu’on ne l’aura jamais, donc dans ce cas si vider à chaque fois le verre pour le remplir à nouveau?

*

Un savoir comble en effet un manque. Premièrement, qu’est-ce qu’un savoir? Un savoir c’est une connaissance vraie. Donc, acquérir des connaissances pour ne plus ressentir le sentiment d’un manque. Que représente ce manque? On pourrait dire que c’est le synonyme de vide. Donc, lorsqu’on absorbe de la connaissance en rempli le vide, jusqu’à l’obtention du plein. On pourrait le comparer à un verre vide (le manque) et on le remplit d’eau (la connaissance ou le savoir). Lorsqu’une personne va à l’école elle absorbe de la connaissance, du savoir. Mais lorsqu’on va à l’école, qu’elle est le type de savoir? On pourrait dire que c’est un savoir technique ou théorique. En effet, on va à l’école comme si l’on faisait une technique. On pourrait dire qu’on se spécialise dans une matière, par exemple les mathématiques, les sciences, la musique, etc. Donc, c’est un savoir qu’une personne veut ou ne veut pas savoir. Ce n’est pas tout le savoir qui peut combler un manque. On manque seulement ce qu’on veut savoir et non le contraire.

Il y a un autre type de savoir qui est totalement inséparable de l’humain. Ce savoir est le savoir humain. Qu’est-ce qu’un savoir humain? Un savoir humain permet de vivre. Des exemples de savoir humain : l’amour, la pensée, a justice, la politique, la mort, etc. Donc, sans le savoir humain, il est impossible de vivre. Socrate est l’idole de ce savoir humain. Il affirme qu’il est le plus sage des hommes. Par contre, il affirme qu’il n’a pas de savoir. Pourquoi il y a cette contradiction? Socrate se crée un manque. Pourquoi se créer un manque, donc le vide alors qu’on veut remplir ce vide par le savoir? Si on compare deux personnes expliquant comment faire un gâteau. La première personne décrit que le gâteau qu’il fabriquera sera bon, moelleux, savoureux, etc. Alors que la deuxième personne va expliquer qu’il ne sait pas trop comment faire son gâteau, que le gâteau va être simple, etc. Alors la personne qui décrit le gâteau de façon paradisiaque n’a pas de savoir. Pourquoi une personne qui a l’aire de savoir comment faire un gâteau n’a pas de savoir? C’est parce que cette personne se dit qu’il a toujours raison, alors il ne regardera pas ses erreurs parce qu’il dit qu’il a raison, il sait comment ça marche. Il ne va pas chercher pour savoir Donc, il ne cherche pas à s’améliorer à devenir meilleur. Il reste à la case de départ qui est l’inconscience (manque de connaissance). Si on revient à la personne qui ne savait pas trop comment

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (65.5 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com