LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La société a-t-elle tué notre capacité à rêver, à rêver de nous

Commentaire de texte : La société a-t-elle tué notre capacité à rêver, à rêver de nous. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Janvier 2015  •  Commentaire de texte  •  295 Mots (2 Pages)  •  523 Vues

Page 1 sur 2

Introduction :

Le rêve est une représentation, plus ou moins idéale ou chimérique, de ce qu'on veut réaliser, de ce qu'on désire. La société de consommation quant à elle est utilisée pour désigner une société au sein de laquelle les consommateurs sont incités à consommer des biens et services de manière abondante. La société de consommation nous pousse à acheter à consommer des produits qui nous font croire des choses qui ne se réaliseront jamais. La publicité est extrêmement présente dans nos vies, et cela sans que nous nous en rendions compte. On peut donc se demander si cette société n’a pas tué notre capacité à rêver en rêvant à notre place.

Selon vous, force de jouer avec nos rêves, la société de consommation n’aurait-elle pas tué notre capacité à rêver ?

Développement :

a- La société a tué notre consommation de rêver.

La société de consommation utilise la publicité pour arriver a détourné l’utilité réelle des produits pour les faire correspondre aux rêves des clients potentiels. La société de consommation nous conditionne pour penser comme elle, ils vont tous mettre en œuvre dans la publicité pour qu’on rêve d’une chose en particulier. Chaque individu ayant besoin d’un produit achètera sans aucun doute le produit qu’il voit tous les jours dans la rue sur les publicités répétitive correspondant au même produit. La publicité fait en sorte de nous pousser à rêver d’un idéal plutôt qu’un autre. La société de consommation mettra tous les moyens possibles pour attirer le consommateur avec des critères bien précis que ce soit pour la femme que pour l’homme, ils doivent être agréables à regarder par leurs façons de s’habiller que par leur physique. C’est comme pour un parfum, la personne l’achète plus pour l’égérie de la marque que pour le parfum en elle-même.

...

Télécharger au format  txt (1.9 Kb)   pdf (41.1 Kb)   docx (8.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com