LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La religion : une invention pour protéger les Hommes contre-eux mêmes

Compte Rendu : La religion : une invention pour protéger les Hommes contre-eux mêmes. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Décembre 2014  •  1 618 Mots (7 Pages)  •  875 Vues

Page 1 sur 7

La religion : une invention pour protéger les Hommes contre-eux mêmes ?

La religion est l’ensemble des croyances , sentiments , dogmes et pratiques qui définissent les rapports de l’être humain avec le sacré ou la divinité . Elle est définie par les éléments spécifiques à une communauté de croyants : livres sacrés , rites , cultes , sacrements , prescriptions en matière de morale , interdits , organisation , etc …

A travers les ages, différents messagers sont venus délivrés leur message : Zoroastre, Le Christ, Moïse, Fu-Hi, Mahomet, Noé, Bouddha, Krishna, Confucius, Lao-Tseu etc… Tous ont parlé et apporté leur vérité… Ainsi est né le Bouddhisme, le Christianisme, l’Islamisme, le Judaïsme, le Taoïsme, et l’Hindouisme..

Le philosophe latin Cicéron donnait une double étymologie à la religion : elle viendrait à la fois derelegere, rassembler, et de religare, rattacher. Ainsi, la religion rassemble les hommes en les rattachant ensemble à des puissances surnaturelles qu'ils doivent vénérer : c'est le sentiment du sacré, mélange de crainte et de respect pour des forces qui nous dépassent.

Cette hypothèse permettrait-elle de dire que la religion protège les Hommes contre eux-mêmes ? De plus l'origine de la religion et son apparition dans l'humanité et ainsi que dans les esprits des Hommes nous paraît encore aujourd'hui imprécise. Nous allons donc nous demander si la religion ne serait-elle pas une invention des Hommes.

Ainsi nous nous sommes démandées si la religion ne serait-elle pas une invention qui permetterait de protèger les hommes contre-eux mêmes ?

Nous verrons dans un premier temps si la religion n'est qu'une invention des hommes. Puis dans un second temps, si la croyance en une religion est un moyen leurs permettant, de se protéger contre-eux mêmes.

I) La religion, est-elle vraiment une invention ?

Les religions sont-elles vraiment inventées ? Et si c'était vraiment le cas, est-ce à nous qu'il appartient de les inventer ? Les religions ont toujours été là, elles nous surplombent en quelque sorte, et il s'agit pour nous d'écouter, de nous imprégner de l'enseignement qu'elles nous donnent, et d'obéir à leurs conseils ou injonctions.

Mais si les religions précèdent les religieux, n'ont-elles jamais été inventées ?

Elles sont sûrement apparues à un moment donné dans l'histoire, quoique pour beaucoup d'entre elles, leur origine semble se perdre dans la nuit des temps, au point que ceux qui les pratiquent peuvent avoir l'illusion qu'elles existent depuis toujours. Nous pourrions alors hésiter à dire inventées, pour celles dont on peut plus ou moins dater l'apparition. En effet, le mot invention renvoie habituellement à un auteur humain. Pourtant ce n'est pas à des hommes qu'on attribue en général la création des religions. Elles sont plutôt considérées comme résultant de puissances supérieures à l'humanité, de plus quand on ne peut pas dater leur apparition et la lier à l'activité d'une création humaine, comme Moïse, Jésus, Mahomet ou Bouddha, on ne considère pas ces fondateurs comme des inventeurs. Ils sont considérés étant comme des envoyés de puissances supérieures, et non humaines, auxquels celles-ci ont révélé la religion, sans en être les auteurs, car ils ont reçu eux-mêmes leur enseignement d'un précepte qui les dépasse. Ils sont plutôt des prophètes, que des créateurs de religion.

Nous pouvons bien avoir la prétention de pratiquer la religion, mais non de nous transformer volontairement en ces hommes inspirés qui fondent les religions.

Certes aussi, les religions peuvent donner lieu à une recherche critique, mais c'est alors en vue non pas de les inventer, mais de les réduire ou de les détruire.

Lorsque nous avons affaire à des philosophies, nous les considérons bien comme des inventions, que nous cherchons à comprendre en les reproduisant. Et parce que les philosophies sont des inventions humaines, nous pouvons les analyser selon ce point de vue de l'invention, et nous pouvons nous-mêmes nous approprier ce processus d'invention et tenter d'en inventer de nouvelles.

Comment l'invention pourrait-elle s'appliquer à la religion? L'idée que la religion puisse naître d'une invention humaine parfaitement concertée est très ancienne. Rien n'interdit en effet qu'une religion soit élaborée ou rectifiée, en calculant les effets à obtenir par les croyances, les règles, les rites et les mœurs qu'elle a pour fonction d'implanter dans le peuple, comme par exemple le cas dans l'utilisation politique, où ce sont précisément ces effets qui sont visés.

Les raisons pour lesquelles l'idée d'inventer des religions peut paraître étrange varient en fonction des diverses manières de concevoir les religions. Selon cette façon de voir, il s'agit dans la religion des rapports entre les hommes et les dieux, considérés comme des puissances supérieures invisibles, douées d'esprit, c'est-à-dire d'intelligence, de perception et de sentiments, qui se préoccupent du sort des hommes, pris collectivement ou individuellement.

Il

...

Télécharger au format  txt (10.2 Kb)   pdf (111.2 Kb)   docx (12 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com