LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La conscience de la liberté est une illusion

Commentaire de texte : La conscience de la liberté est une illusion. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  24 Décembre 2014  •  Commentaire de texte  •  965 Mots (4 Pages)  •  1 732 Vues

Page 1 sur 4

L’étymologie du mot conscience, vient de « savoir (scientia) avec (cum) » suggère l’idée de l'accompagnement du savoir.Quant au mot liberté, vient du mot latin"liber" qui veut dire qui ne subit pas de contraintes, de soumissions, de servitudes. Le mot "Illusion" vient du latin «illudere» qui signifie «se moquer, se jouer de», signifie une erreur, qui peut être une erreur de jugement, de raisonnement ou même de perception. Elle compromet la recherche de la vérité. Alors la conscience de penser qu'on ne subit aucune contrainte, serait alors une erreur due à une mauvaise interprétation ou analyse. Sommes nous réellement libre? Qu'est-ce qui nous empèche de l'être ?

I. Au première abord, nous pensons être libre

-Nous vivons dans un pays qui considère l'homme comme un être libre. La france est considéré comme le pays des droits de l'homme. Donc de ce fait nous avons une multitude de droit qui font que nous soyons libre. Libre de nos actes, de nos paroles, de nos cohix et décisions. Par exemple si nous prenons un article des déclarations des droits de l'homme et du citoyen de 1789, " Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits". De ce fait nous sommes conscient que nous sommes libre.

-La conscience d’être libre, c’est enfin la conscience de se décider. En effet, nous avons le choix nous sommes acteurs et unique responsable de nos décisions. Personne ne choisira ou prendra de decisions pour nous. En effet Sartre en parle dans L’être et le néant, en parlant de l’autonomie du choix.

-La conscience d'être libre, c'est pouvoir réaliser et faire ce que l'on veut. En effet si demain, une personne décide de partir rien ne l'en empêche elle est libre de partir et de faire ce qu'elle veut. Rien ne nous empêche de réaliser des projets, de pouvoir choisir entre plusieurs possiblités. La faculté de choisir entre diverses possibilités d'actions , c'est-à-dire choisit par notre libre arbitre.

-La conscience d'être libre c'est de pouvoir agir sans contrainte, sans que personne ne nous empêche ou nous contredise. En effet, sans contrainte nous sommes libre et libre pour tout. On peut agir sans avoir à respecter des règles, et sans avoir de limites. En effet si nous prenons l'exemple de fumeur, personne ne les empêche de fumer. Ils sont donc libre d'agir sans contrainte.

-La conscience d'être libre, c'est avant tout être conscient de la liberté. Une personne qui sait est beaucoup plus libre qu'un ignorant. En effet le savoir, les connaissances permettent d'accèder à une liberté peut être pas phyisque mais en tout cas intellectuel. En effet, c'est de ce fait que vient l'expression "d'emancipation intellectuel"

II. Mais il 'avère que nous le sommes pas complètement

-Les lois constituent une sorte de barrière. Elles fixent les règles à ne pas dépasser. Si nous ne les respectons pas, nous seront alors severement puni pour comprendre qu'il faura dorénavant les appliqués. En effet, il est désormais interdit de fumer dans des lieux publiques, si nous ne respectons pas cette règle

...

Télécharger au format  txt (5.8 Kb)   pdf (78.5 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com