LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Technique

Compte Rendu : La Technique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Décembre 2012  •  1 887 Mots (8 Pages)  •  575 Vues

Page 1 sur 8

La technique n'est-elle que l'ensemble

des moyens efficaces d'atteindre un objectif ?

Étymologiquement, la technique désigne l'ensemble des règles à suivre pour produire un objet, c'est à dire que c'est un savoir-faire. L'homme, en tant qu'homo faber possède la faculté de produire des outils, ce qui fait que la technique lui est quelque chose de nécessaire. La technique qui a pour fonction de produire des choses implique que c'est un moyen permettant d'atteindre une fin. Les outils, créer grâce à la technique par l'homme suppose une certaine utilité. L'homme produit donc en ce sens quelque chose dont la vocation première est d'être utile. De là on peut se demander si la technique n'est qu'un moyen en soi ou si elle est l'objectif à atteindre. La technique a t-elle également un lien avec ce que l'homme en fait et par la même, sa nature même de technique n'implique t-elle pas de ne pas être qu'un moyen ?

La technique est l'ensemble des moyens que l'homme lui a assigné lui permettant ainsi d'atteindre son objectif, cependant, la technique a une certaine valeur puisque c'est un mode d'être, ce qui en fait une fin en soi et pour soi.

La technique est un moyen, une étape intermédiaire à suivre, que les hommes maîtrisent.

La technique est avant tout, selon Platon, ce qui permet de distinguer l'homme de l'animal. En effet, le mythe d’Épiméthée et Prométhée en est la preuve. Ce dernier raconte qu'après avoir donner tous les instruments naturels permettant de se nourrir et de se défendre au cœur de la nature aux animaux, il ne resta plus rien aux hommes. Prométhée, pour rééquilibrer les choses aurait voiler le feu sacrée ainsi que la technique aux dieux, donnant alors un avantage aux hommes. Cette technique donné par Prométhée aux hommes fait d'eux des homo faber, c'est-à-dire des être capable de fabriquer des outils, d'être à l'origine d'une certaine production, et non plus que des homo sapiens, c'est-à-dire des être doués d'intelligence. Bergson, en précisant le type d'intelligence lié aux hommes, la technique fait de lui un être en dehors du règne animal. Contrairement aux animaux qui doivent survivre grâce à leur instinct dans la nature, les hommes ont la possibilités de créer des outils facilitant cette survie. Chez les animaux, on constate un certain amalgame entre l'animal lui même et l'outil puisque, comme l'explique Aristote dans Des parties des animaux, l'animal vit en permanence avec l'outil puisque ces propres organes constituent ces outil. « Les animaux n'ont qu'un seul moyen de défense, et il ne leur est pas possible d'en changer » disait Aristote à propos de cet amalgame. Cela signifie que l'animal est désavantagé car il ne peut compter que sur lui et ne peut pas créer d'outils qui pourraient lui servir d'armes pour se défendre. L'homme a donc un avantage sur l'animal en ce sens. Il n'a pas besoin de s'adapter aux lois du milieu naturel puisqu'il a la capacité de créer des outils pouvant améliorer son mode de vie et son adaptation au monde. La technique est donc, en cela, un moyen puisqu'elle permet aux hommes de se distingués du reste des animaux et ainsi s'adapter au monde. Elle est donc un moyen utile, puisqu'elle empêche aux hommes de devoir se défendre face à la nature avec un seul et unique moyen puisqu'il peut en créer à l'infini.

Cela suppose que l'homme a une certaine maîtrise sur la technique. La technique est quelque chose qui est en chaque homme et qui demande donc à être maîtrisé pour pouvoir s'en servir. Cependant, il existe des cas où la technique surpasse l'homme et devient donc immaîtrisable, ce qui donne lieu a des conséquences parfois désastreuses. La technique est en cela un moyen qui a pour finalité de nuire à l'homme. Par exemple, lors des différentes innovations que les hommes ont connu, il y a eu parfois quelques problèmes qui ont fait que la technique a nuit à l'homme. L'invention du nucléaire est un bon exemple puisqu'au départ il servait à produire de l’électricité en grande quantité, et qu'il a parfois été utilisé pour de mauvaises raisons comme avec la bombe A qui a fait de nombreuses victimes à Hiroshima et Nagasaki au sortir de la guerre. L'homme est parfois surpassé par la technique et ne voit pas les conséquences négatives qu'elle pourrait avoir. Les nombreuses avancés techniques qui ont été faites au cours de ces dernières années ont de nombreuses fois donnés lieux à des échec pour l'humanité. Si la technique est bel et bien un moyen alors une de ces finalité peut être de nuire à l'homme.

L'outil créer par la technique ne cesse pourtant pas d'être un outil lorsque l'homme en perd la maîtrise. Les différents objets créer par l'homme ont montrés que leur contrôle n'était pas toujours nécessaire. Le mode automatique inculquer à de nombreux objets en est la preuve puisque cela veut dire qu'un objet peut continuer à fonctionner sans pour autant que l'homme maîtrise l'action fournit par cet objet. Pour autant, l'outil en question n'a pas de fin en soi, mais n'est qu'un moyen de subvenir aux besoins que l'homme lui a assigné. Aristote désigne cela comme étant la cause finale de l'objet, c'est-à-dire ce à quoi il va servir. La technique est donc un moyen même lorsqu'elle n'est pas maîtrisé par l'intelligence humaine.

La technique est un moyen parce que l'homme en a fait d'elle un moyen, cependant l'homme ne lui donne t-il pas une certaine valeur en faisant cela ?

La technique est un mode de pensée qui vient contrôler nos vies

...

Télécharger au format  txt (11.2 Kb)   pdf (117.3 Kb)   docx (11.9 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com