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L'homme est-il un animal pour les autres

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Par   •  15 Avril 2013  •  2 423 Mots (10 Pages)  •  1 542 Vues

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Notions : Liberté, culture, travail et échange, art, technique.

L'homme est-il un animal comme les autres ?

• Langage : double articulation (être capable de construire des phrases à partir de mots = morphèmes, ce qui indique l'usage d'une grammaire, les mots étant articulés de phonèmes = sons).

• Dialogue : échange de message. N'est pas propre aux humains (exemple de l'araignée).

• Différence entre Homme et Animal  culture / nature

• Perfectibilité

• Technique

• Rire

• Art : sensibilité esthétique

• Conscience = conscience de soi

• Liberté : différent instinct

• La raison

I) Liberté et conscience de soi

A) L'opposition liberté / instinct, analyse de Rousseau

Discours sur l'origine des inégalités parmi les Hommes, Rousseau

Compare les animaux et les Hommes a des machines, dotés par la nature de sens qui leur permet de se préserver, se conserver.

 Métaphore mécaniste

 Si machine, il y a donc créateur

La nature fait tout dans les opérations de la bête. L'animal est parfait. Perfection / instinct qui peut lui nuire. Règle générale est bonne mais l'application au cas par cas peut lui nuire.

L'Homme acquiesce ou rejette par un acte de liberté. Il est conscient d'être libre en plus d'être libre. C'et là que se manifeste toute la spiritualité de son âme.

 Acquière une responsabilité morale vis-à-vis de soi mais aussi des autres. Responsabilité au sens moral et politique.

Rousseau va invalider le critère de la raison. Du point de vue de la raison il y a parfois plus de différence entre un Homme et un Homme qu'entre un homme et une bête.

« Tout animal a des idées puisqu'il a des sens »

Pour l'homme c'est pareil.

L'animal est-il une personne ? Christen

 Démolition de tous les critères de distinction.

Théorie de l'esprit : capable de se mettre à la place des autres et d'évaluier de fausses croyances, processus psychologique.

Rousseau : conscience de la liberté.

- Perfectibilité : évolution de manière positive ou négative : pas d'idée de nature humaine selon Rousseau, on ne peut donc pas définir l'homme car en évolution constante. Manifestation de notre perfectibilité de manière collective dans les techniques inventées (internet, etc.). Perfectibilité : marque de notre finitude (imperfection), quête permanent de la perfection. Animal qui a une nature et l'homme n'en a pas mais il a une histoire.

Technique : vol (cf mythe de Prométhée)

B) La question de la conscience de soi.

Conscience réfléchie : ce qui nous permet de nous penser comme un objet, comme devant un miroir, grâce à la conscience nous pensons et ous savons que nous pensons.

Conscience synonyme du Moi (cf Freud), expression de notre identité.

Conscience réfléchie propre de l'homme ou pas ?

Homme capable du regard introspectif (questionnement sur son identité)

Mise en place d'un test du miroir (avec la tâche, pour les enfants).

Darwin : à partir de 6mois, conscience

Conceptions différentes qui se focalisent souvent sur le mauvais critère : étapes successives menant à la conscience de soi. Le bon langage, manifestation de la conscience par le langage.

Coscience de soi aux alentours de deux ans.

Question de la reconnaissance de soi complexe, processus mental complexe.

Retour à l'homme et l'animal :

Enfants qui peuvent s'identifier en parlant : différent des animaux (auto-examen).

Les chercheurs comparent les comportements avec les semblables et le comportement seul des animaux.

Cf Kant : l'homme vu comme une fin en soi et non comme un moyen, différent Kant.

Chercheurs à Antibes qui testent la conscience chez les animaux marins

 Résumer les expériences réalisées par ces chercheurs (Carlier et Delfour à et leurs conclusions.

Chercheurs : Delfour et Carlier (Sud de la France dans Marineland : delphinarium) expérience sur des dauphins.

Expérience 1 : vérification que le dispositif est compréhensible, accessible aux dauphins : capable d'associer un sifflement à une image d'un congénère et une voix à une personne (non congénère) : comportement autodirigé (ils procèdent à un auto examen) mais en direct seulement, pas de réaction en différé.

Corrélation, synchronisation avec le ressenti du dauphin et les mouvements observés : reconnaissance, identification : subjectivité par rapport à la représentation de leurs corps : conscience de soi.

« Les pré requis nécessaires à la construction d'une identité d'action » : connaissance « procédurale » : nécessaire à l'existence d'une conscience de construction d'une représentation de l'individu non en rapport avec celle des autres (car visions différentes), par conséquent, ils sont capables de développer une conscience d'eux-mêmes comme différent par rapport aux autres : construction d'une subjectivité.

Orang-outan, pies et autres animaux étudiés par des gens comme Diane Fossey.

Corbeaux : système

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