LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'art est il fait pour nous divertir ?

Recherche de Documents : L'art est il fait pour nous divertir ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Mars 2014  •  459 Mots (2 Pages)  •  11 382 Vues

Page 1 sur 2

Tout d'abord, l'art provient du grec techne qui designe aussi bien la technique, le savoir faire ou la création artistique. L'art se distignue notamment par un idéal esthétique, une recherche du beau. Le divertissement se rapporte lui au fait d'égayer quelqu'un de l'amuser ou encore procurer une distraction, c'est une occupation que l'on fait afin de se détourner de quelque chose. Ainsi l'art et le divertissement semblent etre lié car l'art permet de nous détourner de nos occupation habituelles . Nous pouvons donc nous poser la question : l'art est il fait pour nous divertir ?

Nous verrons dans un premier temps que l'art participe à notre divertissement, puis dans une seconde partie nous nous demanderons si l'art présente d'autres fonctions.

Premierement, l'art est un divertissement. Il permet aux hommes d’occuper leurs temps libre en les détournant de leur préoccupations, et devient ainsi un loisir. En effet, l'art permet de s'évader de son quotidien de facon plus ou moins agréable, selon Pascal dans Les Pensées, « la seule chose qui nous console de nos misère est le divertissement et cependant c'est la plus grande de nos misères ». Ainsi l'art et le divertissement seraient associés de facon complexe car ils permettraient de nous faire oublié la fatalité de notre existence seulement pendant un laps de temps et nous procureraient alors une certaine forme de bonheur qui est cependant limité .

L'art permet ainsi de nous créer un monde imaginaire pour nous détourner de notre réalité, sa fonction est donc bénéfique.

l'art est notamment un divertissement sous plusieures formes. Lorsque nous lisons un livre notre imagination prend le dessus et nous transporte ailleur, les pièces de théâtre (qui sont faites specialement pour le divertissement depuis longtemps) ont pour but de nous proccurer des emotions comme le rire, la tristesse, la colere et nous cela divertit inevitablement.

Tout comme le cinéma, dont sa principale fonction est la distraction. En effet il nous éloigne du réel, et nous emmenée dans un autre monde ainsi nous allons au cinema uniquement par plaisir

Ensuite on écoute de la musique simplement dans l'intention de se distraire. C'est le cas de nombreuses persones qui écoutent de la musique en anglais ou dans d'autres langues sans pour autant comprendre le sens des paroles.

Ainsi l'art présente une forme de diversion de notre condition, il a pour but de nous faire oublié nos affaires quotidiennes et nous progeter dans un 'autre univers. Cependant ces fonctions sont plus complexes.

L'art présente d'autres utilitées. En effet, certaines œuvres d'art n'ont pas forcement pour but d'etre esthétiques et donc plaire au plus grand nombre, mais au contraire faire passer un message au public. Selon Kant "L’œuvre d’art n’est pas la représentation d’une belle chose, mais la belle représentation d’une chose."

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (52.3 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com