LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'art Peut-il Se Passer De règles ?

Mémoires Gratuits : L'art Peut-il Se Passer De règles ?. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  10 Novembre 2014  •  335 Mots (2 Pages)  •  1 115 Vues

Page 1 sur 2

Non, l'art doit forcément suivre des règles car :

L'art est matériel. Pour réussir en art il faut maîtriser la matière. Donc avoir une technique. Donc suivre certaines règles.

Exemple : un architecte doit respecter certaines règles pour que le bâtiment ne s'effondre pas (ex. de Brunelleschi).

La beauté elle-même est définie par des règles (les canons de la beauté, le nombre d'or donnant la proportion idéale, règles d'harmonie en musique, etc.). Donc pour atteindre la beauté il faut suivre des règles.

Il existe même des règles culturelles et des codes propres à chaque époque que l'artiste doit respecter s'il veut plaire à son public. Par exemple l'unité de temps, de lieu et d'action au théâtre.

Transition : mais faut-il vraiment suivre toutes ces règles ? L'artiste n'y perd-il pas sa liberté et sa créativité ? Molière lui-même rejetait les règles et disait que la seule règle est de plaire !

Oui, l'art peut se passer de règles car :

Même s'il y a certaines règles de base pour maîtriser les techniques utilisées par l'artiste, celui-ci se distingue de l'artisant précisément parce qu'il a si bien interiorisé ces règles qu'il les oublie, elles disparaissent.

On pourrait donc dire qu'il y a des règles, mais qu'elles sont invisiblesn, et mystérieusement connues par le génie de façon innée (Kant : le génie est le don inné de l'esprit par lequel la nature donne ses règles à l'art).

Finalement l'artiste a besoin de règles mais il doit aussi savoir les dépasser. L'art est le lieu où les règles sont dépassées, sublimées, que ce soit par un don inné ou par le travail.

On peut même considérer que l'art est en quelque sorte créateur de règles. (L'œuvre d'art comme modèle qui donne une règle implicite, exemplaire (Kant).

Conclusion : l'art nous invite à nous interroger sur la notion de règle. La règle, une fois intériorisée, est-elle toujours une règle ?

L'art n'est pas le chaos, il présente une harmonie réglée, mais de telle sorte que la règle elle-même est invisible. C'est cette disparition d'une règle pourtant présente qui fait la beauté.

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (49.2 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »