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L'art Peut-il Se Passer De règles ?

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Par   •  27 Avril 2014  •  1 564 Mots (7 Pages)  •  1 177 Vues

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Introduction

Lorsqu'on est mis en présence d'un travail bien fait, en conformité avec ce que l'on peut attendre, on affirme que les choses ont été faites « dans les règles de l'art ». En effet, l'art comme production d'œuvres esthétiques fait appel à certains moyens techniques comme la perspective en peinture, ou la maîtrise de son instrument en musique.

Cependant une production artistique se définit par son originalité. Si Rodin connaissait bien Michel-Ange, il ne l'a pas copié. L'art peut-il alors se passer de règles ?

L'artiste, en créant un objet doit bien faire appel à un savoir-faire pour pouvoir modifier la matière. Même le poète doit composer avec les règles du langage. Cependant, si l'artiste est un créateur, il semble bien que le propre de l'art soit de pouvoir s'émanciper de toute contrainte et d'affirmer ainsi son originalité. Mais ne plus se soumettre aux règles, est-ce s'en passer totalement ? L'artiste n'est-il pas celui qui en crée de nouvelles ?

1. L'art suit des règles

A. L'artiste doit connaître les lois de la nature

Produire une œuvre d'art consiste pour l'artiste à réaliser un objet qui n'existait pas avant, un objet qui pourra ensuite être contemplé par un public. Mais pour réaliser un tableau, une sculpture, une symphonie, un poème ou un film, il faut bien nécessairement utiliser certains moyens et une certaine maîtrise pour mener à bien son projet.

Léonard de Vinci explique par exemple, dans son Traité de la peinture, que pour dessiner un enfant il faut savoir que sa tête mesure un cinquième de son corps et non un huitième comme un adulte. Il faut donc connaître l'anatomie pour représenter un homme, comme en architecture il faut connaître les lois de la pesanteur pour construire son édifice. On n'échappe pas à la connaissance des règles de la nature.

B. L'artiste doit savoir maîtriser son action sur la matière

Mais l'art fait écho à son étymologie grecque tekhnê qui renvoie à la technique, également parce qu'il engage un savoir-faire en plus d'une connaissance. En effet, Hegel affirme que « tout art s'exerce sur une matière plus ou moins dense, plus ou moins résistante, qu'il s'agit d'apprendre à maîtriser ». Ce qui semble évident pour des arts manuels, comme la sculpture ou la peinture, l'est aussi pour des arts intellectuels comme la musique ou la poésie car, en réalité, il y a là aussi une rencontre de l'artiste avec une matière extérieure (les règles de solfège, la grammaire…) qui lui résiste et qu'il faut savoir maîtriser par une technique.

C. L'art doit pouvoir se reconnaître

La connaissance et la pratique de certaines règles ne sont pas seulement indispensables à l'artiste, mais aussi au spectateur. Il s'agit pour ce dernier de pouvoir reconnaître ce qui peut être authentifié comme esthétique. Dans l'art classique, certains « canons » de la beauté inspirés de l'art grec rendaient possible cette reconnaissance. Mais la reconnaissance institutionnelle telle que l'exposition dans des musées, ou encore le prix du marché peuvent également constituer un « étalon », pour mesurer la qualité d'une œuvre.

Cependant, ces critères, ces règles pour reconnaître une œuvre d'art semblent fluctuer dans le temps : que vaut une règle si elle ne se maintient pas ?

2. L'artiste est celui qui s'émancipe des règles

A. L'originalité du génie artistique

Beaucoup d'artistes n'ont pas été reconnus tout de suite en tant que tels : Rodin a été refusé plusieurs fois aux Beaux-Arts, Van Gogh est mort dans la misère… Ils doivent en réalité ce refus du public au fait que leur génie n'ait pas été tout de suite compris, car ils étaient innovants. Kant affirme qu'une des caractéristiques du génie artistique est son originalité. L'artiste est un créateur, et chacune de ses œuvres contient en elle-même des règles nouvelles.

Les premiers impressionnistes ont surpris parce qu'ils ne cherchaient plus à représenter fidèlement la réalité, mais surtout les impressions suscitées par elle. Rodin a choqué lorsqu'il a fait une statue de Balzac non pas en costume mais, pour la première fois, habillé d'une robe de chambre. Duchamp a exposé des objets du quotidien, comme l'urinoir qui est devenu la Fontaine et provoque encore chez certains la stupeur…

B. La liberté de l'artiste

Que serait une œuvre d'art qui suivrait à la lettre les canons des œuvres qui la précèdent ? Le public aime être surpris. Une pièce de théâtre ou une tragédie « bien faite » est celle justement dont on ne peut prévoir le dénouement. Un tableau qui imiterait avec une technique parfaite le réel serait au mieux un trompe-l'œil. Or ce genre reste mineur en art car une fois l'astuce déjouée il perd très vite son intérêt nous dit Hegel, en prenant l'exemple des raisins de Zeuxis si bien peints que des oiseaux seraient venus se casser le bec dessus. Donner à l'art la règle

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