LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'art Et La Croyance

Documents Gratuits : L'art Et La Croyance. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Avril 2013  •  330 Mots (2 Pages)  •  680 Vues

Page 1 sur 2

Les lois de la hiérarchie interdisent aux savants... d'apercevoir les grands problèmes, les vrais points d'interrogation;(...) le besoin qui les pousse aux recherches, l'ambition, le désir intime qu'ils peuvent avoir de trouver les choses faites de telle et telle façon, la crainte, l'espoir qu'ils en éprouvent, sont bien trop vite apaisés, satisfaits. (...)

Il en va de même de cette foi dont se satisfont aujourd'hui tant de savants matérialistes qui croient que le monde doit avoir sa mesure dans nos petites échelles, et son équivalent dans notre petite pensée; ils croient à un "monde du vrai" dont notre petite raison humaine, notre petite raison grossière pourrait finalement venir à bout. Eh quoi! voudrions-nous vraiment laisser ainsi dégrader l'existence? la rabaisser au rang de composition de calcul, en faire un petit pensum pour mathématicien? il faut d'abord refuser à tout prix de la dépouiller de son caractère protéique; c'est le bon goût qui l'exige, messieurs, le respect de tout ce qui dépasse votre horizon! Que seule vaille une interprétation du monde qui vous donne raison à vous, une interprétation qui autorise à chercher et à poursuivre des travaux dans le sens que vous dites scientifique (c'est mécanique que vous pensez, n'est-ce pas?), que seule vaille une interprétation du monde qui ne permet que de compter, de calculer, de peser, de voir et toucher, c'est balourdise et naïveté si ce n'est démence ou idiotie. N'est-il pas probable, au contraire, que la première chose, et peut-être la seule, qu'on puisse atteindre de l'existence, est ce qu'elle a de plus superficiel, de plus extérieur, de plus apparent? Son épiderme seulement? Ses manifestations concrètes? Une interprétation "scientifique" du monde, telle que vous l'entendez messieurs, pourrait donc être une des plus sottes, des plus stupides de toutes celles qui sont possibles (...)

Si l'on mesurait la "valeur" d'une musique à ce qu'on en peut calculer et compter, à ce qu'on en peut traduire en chiffres... de quelle absurdité ne serait pas cette évaluation "scientifique"... (...)

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (46.5 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com