LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'art Est Il Un Luxe ?

Recherche de Documents : L'art Est Il Un Luxe ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Avril 2013  •  1 416 Mots (6 Pages)  •  13 339 Vues

Page 1 sur 6

L'art est-il un luxe ?

Tout le monde est- il capable d'apprécier l'art à sa juste valeur ? D'ailleurs, l'art a- t- il une valeur ? Que vaut l'art ? S'il est un luxe, il n'est alors pas destiné à tout le monde mais ne vise qu'une minorité privilégiée de la population. Il ne serait alors destiné qu'à une partie restreinte de la population, une partie qui correspond à un certain milieu social et culturel, une partie qui serait plus apte qu'une autre à apprécier l'art. Le public visé par l'art serait un public ayant accès au luxe, et donc caractérisé par sa richesse. Mais la réussite matérielle permet- elle d'avoir une sensibilité accrue à l'art ? Quels sont les critères qui permettent à quelqu'un d'être réceptif à l'art ? Ces critères existent- ils ? L'art n'est- il pas universel ? Cela nous conduit à nous demander si l'art ne s'adresse qu'à un ensemble de la population ou bien si son public est universel. Nous verrons tout d'abord que l'art peut s'adresser à une certaine catégorie sociale privilégiée en priorité. Puis nous nous intéresserons à la dimension universelle de l'art et enfin nous montrerons que l'art s'adresse à tout le monde à différents niveaux.

Faire de l'art, fabriquer de l'art, produire de l'art est une activité coûteuse. Pour pouvoir créer comme il l'entend, l'artiste doit faire face à certaines contraintes matérielles et doit donc investir dans certains outils techniques. En effet le peintre a besoin de peinture, de pinceaux, etc. L'argent offre ainsi à l'artiste une plus grande liberté dans sa création. Le champs des possibilités de création artistique augmente donc avec l'argent. Tout le monde n'est donc pas égal pour créer une œuvre d'art comme il le souhaiterait, et cette inégalité repose sur les différences de moyens financier.

L'accès à l'art n'est pas libre et gratuit, y accéder nécessite un certain pouvoir financier. C'est ce dont témoigne le prix des musées où sont exposées de grandes œuvres. On peut également prendre en compte le prix du cinéma (mais peut- on parler d'art ?), il s'agit en fait d'une manière plus générale de la difficulté d'accès à la culture, qui comprend l'art. Ainsi on peut dire que l'art n'est pas démocratique : il faut payer pour le voir. Nous ne sommes pas tous égaux face à lui. L'accès à l'art dépend de l'argent que chacun possède, il n'est donc pas diffusé de manière équitable. Les plus riches sont alors favorisés pour se rendre à des expositions et ainsi l'appréhender de façon plus régulière. De plus le capitalisme en a fait un marché hautement spéculatif, acheter une œuvre d'art n'est réservé qu'à une partie la plus favorisée de la population.

Face à une œuvre d'art tout le monde n'est pas égal. Certains en contemple la beauté et d'autres y cherche un sens. Il se peut en effet qu'une œuvre d'art soit destinée à être interprétée, qu'elle renferme un sens. Pour le cerner, il faut avoir une bonne connaissance historique et artistique, c'est utile pour augmenter le plaisir esthétique et intellectuel. Par exemple, tout le monde ne comprendra pas Guernica de Picasso de la même façon., Cela dépendra de le culture historique de chacun et donc en fait du milieu socio- culturel dont on est issu. L'art ne semble donc pas s'adresser à tout le monde, au contraire il ne paraît viser qu'une partie de la population socialement et financièrement privilégiée car qui a eu les moyens de s'éduquer.

Cependant, dans son concept même, l'art ne semble pas avoir de barrières, qu'elles soient culturelles, financières ou sociales. On peut s'interroger sur l'inspiration de l'artiste. D'où provient- elle ? Pour Platon, l'inspiration est divine, c'est à dire qu'elle vient des Dieux. L'artiste détiendrait un mystérieux privilège et la suggestion divine le pousserait à peindre. Ainsi, quiconque est susceptible de posséder ce privilège. En fait, le talent n'est pas plus présent dans les classes sociales aisées qu'ailleurs. Pour Kant, le talent de l'artiste repose sur son génie qui n'aurait pas d'origine particulière. Le génie serait un don de la nature, susceptible de toucher tout le monde. Il n'y aurait alors aucune raison que les meilleurs artistes viennent d'une classe sociale élevée. Pour Hegel l'art est la mise en forme

...

Télécharger au format  txt (8.7 Kb)   pdf (99.4 Kb)   docx (11 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com