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L'Homme Peut Il Vivre Sans Dieux

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Par   •  28 Février 2015  •  1 626 Mots (7 Pages)  •  877 Vues

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L’Homme peut-il vivre sans Dieux ?

Religion : phénomène qui se base sur la croyance en une ou plusieurs divinités transcendantes

Etymologie : religare : renvoie à l’idée de l’idée : liaison de l’Homme à la divinité MAIS aussi  Hommes entre eux | religion permettrait de garantir la cohésion de la société

Dans le monde : grande diversité des phénomènes religieux : visions & pratiques très variées MAIS aussi : universalité = multiplicité : BERGSON : « il n’y a jamais eu de société sans religion »

fait qu’il y ait un rapport à transcendance : Homme renonce à sa raison

Mais la religion peut-elle être considérée comme un besoin ? L’Homme peut-il vivre sans ce rapport à sa divinité ?

Société sans religion est-elle possible ?  sécularisation progressive des sociétés de nos jours

Tout d’abord : Homme ne peut pas vivre sans Dieux ; ensuite : critique de cette Thèse ; Enfin : sociétés s’émancipent peu à peu des religions

I) L’Homme ne peut pas vivre sans Dieux

A. Religion comme besoin social

A la ≠ société animales : sociétés humaines : pas fondées sur instinct

nécessite une organisation, une coordination  càd un lien

H : possède intelligence  raison : pourrait paraitre absurde qu’il ait foi en de telles croyances

MAIS Justement Contraire ; Bergson : c’est justement pcq H intelligent qu’il est superstitieux : « un être essentiellement intelligent est naturellement superstitieux et il n’y a de superstitieux que les êtres intelligents »

Explications : Les deux sources de la morales et de la religion :Bergson affirme que Nature a donné à l’H l’intelligence ) ce dernier : capable d’analyser, de comparer, de RAISONNER : en a déduit que sa mort était indubitable  freiner l’H dans son élan vital

+ CS du risque, de l’aléat : l’H aspire à certaines choses, se fixent certains but : MAIS se rend compte que il y a toujours une part de risque

ENFIN : découle : par l’intelligence H se rend compte qu’il a plus d’intérêt à se forger une morale individualiste : favoriser ses propres intérêts au détriment de la volonté des autres

OR  Contraire esprit commun : Nature crée donc la religion : la fonction Fabulatrice pour compenser ces inconvénients  réaction défensive de la nature contre le pouvoir dissolvant de l’intelligence  Rôle FONDAMENTAL de religion dans apparition société

B. Religion comme besoin existentiel

H : dans un monde, dont il était, auparavant (IMPORTANT), INCAPABLE d’expliquer les phénomènes

se retrouve face à des catastrophes naturelles, à des situations changeantes dont il ne connaît pas l’origine ;

 va associer tous ces phénomènes, toutes ces dynamiques et évènements à un ou plusieurs Dieux (cas du polythéisme Antique) ; Il expliquera ainsi tout ce qui lui arrive : si c’est + par la bienveillance de son Dieu, si – par la colère va ainsi créer des rites : cultes = comportement à avoir, pour s’en attirer les faveurs

Hume affirme ainsi que l’Homme, en recourant à la perfection de l’être transcendant, va à force prières, d’hommages et de sacrifices, « apaiser ces puissances inconnues »  Pour lui : seul moyen expiatoire de calmer « ces terreurs qui troubles et nous tourmentent sans cesse »

C. Problème  La religion serait une ILLUSION

Alors que certaines doctrines voient en la religion une ignorance – nécessitant ainsi seulement développement de la raison  d’autres affirment que la religion ENTIERE est une illusion

AINSI : Marx affirme que la religion est « l’opium du peuple », dans Contribution à la critique de la philosophie du droit de Hegel

la religion console le peuple de sa misère, MAIS instrumentalisée par l’Etat pour conforter son pouvoir, par la classe dominante pour conforter son Emprise (point de vue politique)

Religion dangereuse pour l’Homme  doit s’en libérer, pas besoin de Dieu

Affirme aussi que la religion est une illusion en ce qu’elle représente un manque, un désir non assouvi de l’H  société permet pas réalisation effective : éventuellement modifier la société

II) Le besoin que l’Homme se conçoit des Dieux est illusoire, faux  l’Homme pourrait très bien vivre sans Dieux ; pas d’utilité de la religion

A. Une illusion vouée à s’éteindre

Précédemment : affirmé que religion = illusion ; On pourrait penser que H sera toujours coincé sous cette illusion

Pas avis de Freud : aborde la question du pt de vue de la psychanalyse (psychologie des profondeurs) analogie humanité et enfance

Freud : enfant : pulsion qu’il ne peut contrôler de façon rationnel comme un adulte (ex : pulsion sexuelle se retenues en société)  développe des névroses ; analogie avec l’Humanité au stade infantile : à son stade primitif : faiblesse intellectuelle ; refoule les ses pulsions et instincts par le biais de « forces purement affectives »  Religion

MAIS : quand l’enfant grandit : névrose s’effacent : suppose donc que état analogue pour l’humanité : religion qui est la « névrose obsessionnelle universelle » de l’homme s’effacera avec l’évolution : l’H n’aura donc nullement besoin de Dieux

B. Le

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