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Katkouta

Mémoire : Katkouta. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Juin 2015  •  549 Mots (3 Pages)  •  848 Vues

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L'ambivalence du personnage de Pyrrhus

Comment le dilemme passionnel d'Hermione fait surface ?

D’aucuns pensent, en prenant appui sur des personnages tels Phèdre et Iphigénie, que le pouvoir dramatique des héros raciniens tragiques est issu surtout de leur lutte contre la fatalité qui les contrôle. Et pourtant, dans ses premières tragédies, Racine attribue, d’une façon plus explicite, ce rôle dramatique à des éléments plus humains : la jalousie, par exemple. C’est le cas dans la tirade d’Hermione dans Andromaque (Acte IV, Scène 5) où le dramaturge reflète la rage de la fille d’Hélène quand Pyrrhus essaye de justifier son mariage avec la Troyenne. Nous nous intéresserons donc dans un premier temps à l’ambivalence du personnage de Pyrrhus. Dans un deuxième temps, nous verrons comment fait surface le dilemme passionnel d’Hermione.

[...] En effet, les signes de confusion sont gravés dans les vers de la spartiate. Notons, pour commencer, un usage simultané du vouvoiement (‘’vous serez’’, ‘’je vous parle’’) et du tutoiement (‘’tu perds avec moi’’, ‘’tu la cherche des yeux’’) qui marque la confusion d’Hermione vis-à- vis du respect qu’elle doit accorder au fils d’Achille. Dans le même ordre d’idées, une illustre antithèse décrit parfaitement l’état de dévotion confuse qu’accorde Hermione à son bien-aimé : Je t’aimais inconstant ; qu’aurais-je fait fidèle ? [...]

[...] Cette jalousie se transmue, ensuite, en la présence de Pyrrhus, pour résulter à une passion possessive. En effet, Hermione, débordante d’amour et de jalousie cherche à s’approprier de Pyrrhus. Il est dès lors essentiel de citer les différents pronoms possessifs utilisés : ‘’nos’’, ‘’mes’’, ‘’mon’’ La présence abondante de ces derniers traduit le désir incessant d’Hermione de posséder Pyrrhus. Dans le même ordre d’idées: Hermione dans le but de posséder son roi essaye de le piéger comme le montre la versification du vers liminaire : ne/ t’ai/ point/ ai/mé]’, [cru/el/ ?]’ [Qu’ai/-je/ donc/ fait ?]’ Le 2 (symbole de l’ambivalence de Pyrrhus ou de Pyrrhus lui-même) est encadré par le 4 et le 6 qui symbolisent la volonté d’Hermione de piéger Pyrrhus, dans le but de le posséder. [...]

[...] On assiste à l’interrogatoire de la personne énigmatique. Or, cette dernière s’obstine à garder son mystère comme le révèlent le paratexte et une des phrases interrogatives d’Hermione: D’après le paratexte (les didascalies au début de la scène), Pyrrhus est présent sur scène pourtant il ne répond pas aux questions de l’héroïne (‘’Vous ne répondez point ?’’). On ne peut donc le localiser (présent ou absent), ce qui renforce sa fugacité. En outre, Hermione, ne sachant comment le désigner, l’appelle par le seul élément qu’il possède sûrement, d’après elle : son cœur; comme le confirme une métonymie filée où Hermione s’adresse à Pyrrhus en parlant du cœur de ce dernier: ‘’Tu me rapporterais un cœur qui m’était dû’’, ‘’Porte aux pieds des autels ce cœur qui m’abandonne’’. [...]

[...] Allons plus loin et intéressons nous aux pronoms personnels, on remarque que le nombre de pronoms personnels

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