LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Introduction à la psychanalyse

Cours : Introduction à la psychanalyse. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Mars 2016  •  Cours  •  565 Mots (3 Pages)  •  1 345 Vues

Page 1 sur 3

Dans l'extrait de « Introduction à la psychanalyse » publié en 1916 par le philosophe allemand Sigmund Freud. Nous pouvons voir que l'auteur  s’appuie sur le domaine de la science pour asservir sa réflexion philosophique. Cette action se traduit par plusieurs procédé afin de souligner les anomalies de l'humanité . l Humanité est l une des notion principal de ce teste il nous vient du latin humanitas qui veux dire la nature humaine qui est  lui même dérivé du mot homo qui signifie Homme.

Sigmund Freud met la Science au centre de ses pensées  afin de les mettre en opposition avec d autres acteurs. Le premier démentie porte sur l’héliocentrisme de l'humanité , le second repose sur la question de la création de Homme et ses liens  avec  l’animal. Le dernier démentie et plus complexe il me en opposition deux notion la mégalomanie humaine et la recherche psychologique. La mégalomanie désigne une forme d’addiction , un désir excessif de puissance et de gloire.  Au  sens philosophique il est synonyme de folie. La psychologie est une discipline qui vise la connaissance des activité mental et des comportements en fonction des conditions environnemental.

A travers cette analyse nous allons étudier les différents démentie.

En premier lieu notre réflexion se portera sur la science et l’héliocentrisme de humanité ensuit dans la deuxième partie nous analyserons le démentie de Sigmund Freud a propos de la création de l'Homme . Pour terminer observerons l’opposition de la mégalomanie humaine et de la recherche psychologique.

Tout d'abord le premier démentie porte sur le géocentrisme et l'héliocentrisme '' la science a infligé a l’égoïsme naïf de l'humanité deux graves déments. La première fois ce fut lorsqu'elle a montré que la terre , loin d’être le centre de l'univers , ne forme qu'une parcelle insignifiante du système cosmique dont nous pouvons a peine nous représenter la grandeur '' . géocentrisme est un modèle physique ancien selon lequel la terre se trouve au centre du monde de l'univers. Cette théorie nous vient de l antiquité et a duré jusqu’à la fin du seizième siècle. c est une vision qui se basse sur la religion pour Sigmund Freud  elle représente l’égoïsme naïveté de le l'humanité. Alors que le héliocentrisme est  une théorie physique qui place le soleil au centre du système solaire cette vision a était soulignée par plusieurs scientifique notamment par Nicolas Copernic qui fut le premier a proposer un modèle héliocentrique incluant la terre et toute les planètes connus a son époque . Elle a était pointé du doigt car elle s'oppose a la théorie du géocentrisme

Ensuit nous pouvons observer un second démentie  '' le second démenti fut infligé à l'humanité  par la recherche biologique , lorsqu'elle  a réduit à rien les prétentions de l'homme à une place privilégiée dans l'ordre de le création , en établissant sa descendance du règne animal et en montrant indestructibilité  de sa nature animale'' comme nous pouvons le voir ce démenti oppose la religion et la science a propos de la création de l'Homme. Comme nous le savons selon la religion l'homme a était crée par dieu a son image cette particularité distingue l'homme de toutes les autres créatures de la terre ensuit il créa la femme à partir d'une cote d'Adam. Il accorda a l'Homme de nombreux privilège. Il lui permet d’être en communion avec son créateur .

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (45.6 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com