LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Freud et l'inconscience

Dissertations Gratuits : Freud et l'inconscience. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Décembre 2013  •  675 Mots (3 Pages)  •  3 549 Vues

Page 1 sur 3

Freud: l'homme comme être régi par l'inconscient:

Pour Freud, c'est l'inconscient constitue la majeure partie du psychisme et détermine à notre insu, notre comportement.

ARGUMENT 1 : Le psychisme, dont se compose le corps, comporte deux parties : une conscience et une inconscience. Cette dernière serait plus puissante que la première car elle agit comme une mémoire sur laquelle nous nous basons instinctivement sans en avoir connaissance (si nous ne prenons pas de recul avant d’agir).

ARGUMENT 2 :

Nos rapports sont régis par 2 pulsions fondamentales : Éros (vie) et Thanatos (mort). Ce sont ces deux pulsions qui font de nous des êtres sociaux, qui nous amènent à une forme d’autoconservation (la reproduction) et à la fois à une forme de destruction de tout ce qui s’oppose à notre Éros. Cela m’amène donc à vous dire que l’humain ne détermine pas les buts qu’il poursuit, ce sont ses pulsions.

Sartre : L'homme comme être libre:

ARGUMENT 1 : Contrairement à Freud, Sartre ne croit pas en l'inconscient, il dit plutôt que c'est la mauvaise foi. Cette mauvaise foi se définit par Sartre comme un mensonge à soi. Il existe trois manières d'être de mauvaise foi: refuser de choisir, fuir ce qui est effectivement en train de se vivre. Refuser d'être responsable de ses actes en se mentant d'abord à nous même et en essayant de tromper les autres. Refuser de se montrer tel que l'on est, en projetant une fausse image de nous.

ARGUMENT 2 :Selon moi, l’homme est en plein contrôle de tout son corps. C’est même ce qui le distingue des autres vivants. Cette capacité avec laquelle il se détermine fait de lui un être humain : L'existence précède l'essence. L'homme existe d'abord, se rencontre, surgit dans le monde et qu'il se définit après. Aucun caractère essentiel ne peut donc définir l'homme. L'homme n'est pas, c'est en existant qui devient. EN D'AUTRES MOTS' C'EST EN EXISTANT QUE L'INDIVIDU PEUT CHOISIR LIBREMENT D'ÊTRE CE QU'IL VEUT ÊTRE (ESSENCE)

RESSEMBLANCE 1 :

RAPPORTS SOCIAUX:

Selon ma philosophie, nos rapports avec les autres sont fondamentaux puisque nous avons un besoin des autres pour qu’il y ait reconnaissance ainsi qu’influence. De plus, c’est à travers cette intersubjectivité que nous sommes amenés à prendre nos responsabilités et à avoir notre liberté totale.

Non, les rapports sociaux sont aussi fondamentaux pour moi. Vous n’avez qu’à prendre mon concept du Surmoi pour valider mon point. Notre inconscient se base sur ces rapports afin d’établir certains « interdits », faits que l’on ne devrait pas accomplir en public par exemple.

DIFFÉRENCE 1 :

AVONS-NOUS LE CONTRÔLE DE NOTRE CORPS?

Je ne suis pas d’accord avec le fait que nous n’ayons pas plein contrôle de notre corps. Selon moi, l’homme est en plein contrôle de tout son corps. C’est même ce qui le distingue des autres vivants. Cette capacité avec

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (67.9 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com