LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche de lecture : Machiavel, Le Prince

Dissertation : Fiche de lecture : Machiavel, Le Prince. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Mars 2015  •  2 542 Mots (11 Pages)  •  2 847 Vues

Page 1 sur 11

Fiche de lecture

Le Prince, Machiavel

I. Présentation de l’auteur

Machiavel (1469 – 1527) est né à Florence où il reçoit une éducation humaniste.

L'époque est politiquement très troublée. L'Italie est riche mais divisée en petits états très instables, la proie facile des invasions étrangères.

De 1494 à 1527, ce sont les guerres d'Italie : l'Italie ne cesse d'être envahie et pillée.

Machiavel rêve d'une Italie unifiée dans laquelle la paix et la stabilité seraient garanties par un état fort. C'est ce qui le déterminera à écrire Le Prince.

De 1498 à 1511, il exerce les fonctions de secrétaire de chancellerie à Florence et se voit confier des missions politiques importantes et délicates dont il s'acquitte avec efficacité et fidélité.

En 1512, la chute de la république de Florence le fait tomber en disgrâce.

En 1526, il reprend des fonctions officielles.

II. Présentation de l’œuvre

Machiavel tente d’expliquer quels sont les fondements du pouvoir.

La notion de "prince" peut désigner :

1. celui qui détient seul l'autorité politique; (sens retenu par Machiavel)

2. le souverain, c'est-à-dire l'autorité politique, qu'elle soit détenue par un individu ou un groupe

Dans Le Prince, Machiavel analyse les conditions de possibilité de la conquête et de la conservation du pouvoir personnel : à quelles conditions un pouvoir est-il bon, c'est-à-dire pour Machiavel, fort ? Pour Machiavel, le vice par excellence en politique, c'est la faiblesse.

On a vu dans Machiavel le théoricien du pouvoir personnel cynique, mais il est aussi le théoricien de la liberté populaire. En défendant l'idée d'une armée de citoyens et non de mercenaires, il intègre au moyen (la force) la fin bonne (le bien du peuple).

Lee prince peut être au-dessus de la morale si les circonstances l’exigent, mais seuleument pour garantir la paix de son état.

Le Prince est la première grande étude de science politique portant sur l'état moderne.

III. Résumé de l’œuvre

• Nicholas Machiavel salue le Magnifique Laurent de Médicis le jeune

Livre est un présent au monarque florentin (1492 – 1519). Machiavel a formé sa pensée grâce à sa connaissance des actions des grands hommes. Objectif est d’aider Laurent de Médicis à asseoir son pouvoir en suivant ses préceptes

• Combien de genres de principat y a-t-il et de quelles manières les acquiert-on ?

Deux formes de pouvoir :

└> principat : seigneurie héréditaire, pouvoir s’acquiert par les armes, par fortune ou par vertu

└> république

• Des principats héréditaires

Il est plus simple de garder le pouvoir dans les principats héréditaires car il suffit d’avoir une politique stable, d’éviter les déstabilisations et prince peut revenir au pouvoir malgré un intermède d’occupation car il est l’héritier désigné. Prince héréditaire est en général aimé par le peuple.

• Des principats mixtes

Difficultés dans le principat nouveau.

Difficulté naturelle car peuple veut tendre vers le meilleur gouvernant et peut donc prendre facilement prendre les armes contre celui-ci même s’il se trompe.

- Première prise de pouvoir d’un prince entraine offense envers son peuple, il faut aussi satisfaire ceux qui ont aidé à la prise de pouvoir.

Seconde prise de pouvoir est plus forte car seigneur ne va pas hésiter à réprimer la rébellion et donc instaurer un pouvoir plus stable.

- Quand on conquiert une province possédant la même langue, la même culture etc., il est plus facile de la conserver surtout si ces gens ne sont pas habitués à vivre libres. Pour les tenir, le conquérant doit aussi s’assurer que la dynastie de l’ancien prince disparaisse et ne pas transformer les lois et les impôts.

Quand on conquiert une province dissemblable par la langue ou la culture, il y a plus de difficultés.

Plusieurs solutions existent

└> aller habiter directement dans la région conquise car on peut alors voir directement les désordres qui apparaissent et s’en occuper rapidement. De plus étrangers sont plus réticents à le conquérir.

└> envoyer des colonies en quelques endroits fragiles de l’état conquis plutôt que d y envoyer l’armée : cela coûte moins cher et n’offensent que les populations dont les terres spoliées et non cet état tout entier.

Nouveau chef de la province doit aussi défendre les voisins moins puissants et affaiblir les plus puissants afin d y entrer grâce aux mécontents de ces provinces puissantes. Puissant qui entrent dans une province s’attache directement les moins puissants, il doit alors assurer qu’ils ne gagnent pas en puissance et en autorité.

→ exemple de l’Empire romain pris par Machiavel qui a respecté tous ces principes en établissant des colonies, nouant des relations avec leurs voisins peu puissants afin de conquérir des provinces progressivement.

→ exemple de la France de Louis XII qui a fait de nb erreurs dans la conquête de l’Italie qu’il a partagé avec le puissant royaume d’Espagne, où il a anéanti les moins puissants etc. ce qui l’a amené à perdre la Lombardie

• Pourquoi le royaume de Darius, qu’avait occupé Alexandre, ne se rebella pas, après la mort d’Alexandre, contre ses successeurs

→ Machiavel prend l’exemple de la succession réussie de l’empire d’Alexandre le Grand qui a réussi à se maintenir jusqu’à ce que l’amibition de leurs dirigeants l’amène à sa perte.

Principats durables sont gouvernés par deux manières diverses

└> prince gouverne et nomme des ministres qui lui obéissent = plus d’autorité car

...

Télécharger au format  txt (16 Kb)   pdf (157.6 Kb)   docx (15.6 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com