LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etat et société, qu'est-ce?

Analyse sectorielle : Etat et société, qu'est-ce?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Mars 2015  •  Analyse sectorielle  •  1 261 Mots (6 Pages)  •  750 Vues

Page 1 sur 6

L'ETAT : Une unité territoriale et démographique. Une forme historiquement déterminée du pouvoir, >> pouvoir temporel , politique, régalien , juridico-administrative

LA SOCIETE :

Etat nature : Mouvement philosophique instauré par Thomas Hobbes, qui consiste à désigner l'homme en tant qu'animal en l'absence de lois.

Les idées d'Etat nature ( enfant sauvage) et de contrat social ( mettre ensemble les personne ), ont pour fonction de fournir des outils théoriques pour rendre intelligible le fait politique et pour le juger. En effet la manière dont est théorisé l'Etat de nature, a des inscidences sur la conception de l'Etat civil souhaitable.

Aristote définit l'homme comme animal politique, c'est-à-dire comme un être qui tend vers une forme de communauté appelée Polis (cité) : la fin de la société sera donc une certaine forme d'organisation socio/politique.

Amour de soi (nature) contre amour-propre (civilisation)

Dans le Discours sur l’inégalité parmi les hommes, Jean-Jacques Rousseau distingue deux tendances chez l’homme :

- l’amour-propre : sentiment mauvais, relatif, né de la comparaison et de la réflexion; il n’existe qu’une société et suppose la distinction de l’être du paraître. L’amour-propre est un mouvement qui nous porte à tout sacrifier à l’image qu’autrui se fait de nous.

- l’amour de soi : au contraire, il s’agit d’un sentiment naturel et bon; il est pour l’homme la forme que prend l’instinct de conservation. Dans le premier Dialogue, Rousseau en fait la source originelle de toutes les affections, la pitié y comprise.

Machiavel - Le Prince

"La finalité justifie les moyens"

Le problème soulevé par Le Prince est : Quel est le fondement du pouvoir, c'est-à-dire comment prendre le pouvoir et le garder ?

La notion de "prince" peut désigner :

- celui qui détient seul l'autorité politique;

- le souverain, c'est-à-dire l'autorité politique, qu'elle soit détenue par un individu ou un groupe

Dans Le Prince, Machiavel analyse les conditions de possibilité de la conquête et de la conservation du pouvoir personnel : à quelles conditions un pouvoir est-il bon, c'est-à-dire pour Machiavel, fort ? Pour Machiavel, le vice par excellence en politique, c'est la faiblesse.

On a vu dans Machiavel le théoricien du pouvoir personnel cynique, mais il est aussi le théoricien de la liberté populaire. En défendant l'idée d'une armée de citoyens et non de mercenaires, il intègre au moyen (la force) la fin bonne (le bien du peuple).

Si le prince peut être amoral (non pas immoral, mais au-dessus de la morale) quand les circonstances l'exigent, c'est pour pouvoir garantir la paix sans laquelle aucune moralité n'est possible.

Le Prince est la première grande étude de science politique portant sur l'état moderne.

Une société sans Etat ?

La société se définit comme un ensemble d'individus qui entretiennent entre eux des rapports réglés et qui sont liés par diverses formes de dépendances réciproques et d'échanges mutuels, ce qui inclut ici les sociétés animales.

L'organisation de la société dans des institutions politiques, administratives, judiciaires, économiques qui relèvent de l'Etat et qui n'appartiennent qu'aux hommes est-elle donc indispensable ou même naturelle ? Le regroupement des hommes doit-il nécessairement s'organiser politiquement ? Sans le pouvoir supérieur d'un Etat une société d'hommes est-elle viable ?

Pierre CLASTRES - La société contre l'Etat ?

Il n'y pas d'autorité : c'est une autorité commune.

Clastres critique à la fois les notions évolutionnistes qui voudraient que l'État organisé soit la finalité de toute société et rousseauistes de l'innocence naturelle de l'homme. il expulse l'État de la place centrale qu'il occupait alors, pour recentrer la problématique de son apparition autour de la notion de pouvoir coercitif. La connaissance de cette notion de pouvoir est innée dans toute société, ce qui explique cette tendance naturelle

...

Télécharger au format  txt (8.1 Kb)   pdf (98.8 Kb)   docx (11.8 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com