LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Désirer est-ce aimer ?

Recherche de Documents : Désirer est-ce aimer ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Janvier 2014  •  814 Mots (4 Pages)  •  1 791 Vues

Page 1 sur 4

"Désirer est-ce aimer?"

Le désir est un but à atteindre, il est une sorte de relation que nous entreprenons avec un objet ( sens général du terme, toute chose ), cet objet est alors notre source de satisfaction. Cependant le désir suppose la conscience d'un manque et traduit ainsi notre imperfection humaine.

L'amour quant à lui est une notion complexe, difficile à définir. Aimer renvoie généralement à éprouver une grande affection, un profond sentiment de tendresse envers quelqu'un ou quelque chose.

Sachant que le désir se rapproche de l'affection peut on dire qu'il conduit inévitablement à aimer?

Le désir et l'amour sont très proche c'est ce que nous traiterons en premier lieu, mais ils sont aussi très différents, nous tenterons finalement de déterminer si ces deux sentiments sont réciproques.

Désirer une chose c'est penser cette chose comme bénéfique, en effet selon Spinoza: "nous ne désirons pas une chose parce qu'elle est bonne, mais parce que nous la pensons bonne.", en possédant cet objet l'homme s'imaginera être plus heureux. Le fait de s'imaginer possédant cet objet amène chez l'être un grand sentiment de satisfaction, il permet de s'évader de la réalité et poussera alors l'auteur du désir à améliorer sa situation. Ce désir ne peut cependant avoir que des conséquences illusoires. (Ex: quand un alcoolique désire boire un verre, c'est parce qu'il pense que ce verre améliorera sa vie, mais il n'en est rien.)

L'amour est un sentiment noble qui aspire au bonheur, il se nourrit de désirs, car aimer c'est avant tout apprécier, et apprécier c'est convoiter. Lorsqu'on prétend aimer une personne c'est parce que son caractère, son physique, ses qualités en générales nous attirent, on désir ces qualités "pour nous". Ainsi on remarque que ces deux sentiments ont tous deux un caractère égoïste qui cherche à améliorer la conditions propre. C'est ce que tentera de nous démontrer Platon dans ces contemplations.

Mais le désir et l'amour ne se confondent pas sur tous les points de vus, ils sont aussi très différents:

En effet le désir fait aussi souffrir, l'étymologie du mot nous vient du latin Desirare qui signifie: "regretter son absence",(on suppose que c'est un terme marin, le matelot pouvait en effet ressentir le manque de l'astre qui le guidait caché derrière les nuages sombres de l'inconnu.) l'objet du désir n'étant pas en notre possession il incombe un manque et le manque n'est rien d'autre que l'image de la souffrance, ainsi désirer reviendrais à manquer. Platon dira d'ailleurs dans Le Banquet : "on ne désire que ce dont on manque". pour illustré je donnerais l'exemple suivant: "?"

L'amour lui ne fait pas souffrir, on ne souffre pas d'aimer, on peut cependant souffrir des désirs que l'amour engendre (Ex: le désir d'être avec la personne aimée…). Le caractère éphémère du désir n'est pas non plus partagé avec l'amour. Certes le désir recherche

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (71.5 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com