LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Désaccord

Commentaire de texte : Désaccord. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Mai 2015  •  Commentaire de texte  •  270 Mots (2 Pages)  •  525 Vues

Page 1 sur 2

Désaccord montré par l'antithèse « tous »/« différents » l85-86. Il s'agit d'une discussion métaphysique sur l'âme et la formation des idées.

Point de vue repris dans l'ordre de la liste de 5 noms donnés dans une seule phrase, avec des mots introducteurs semblables « celui-ci, cet autre » qui nous étourdissent.

Aristote fait la distinction dans tout Homme entre un être en puissance (ce qu'il peut faire) et un être en acte (ce qu'il fait = entéléchie : mot donné en grec alors que tout le monde ne peut le lire, donné de façon obscure : négation « ni moi, non plus, on ne comprend point du tout, le moins »).

Descartes : les idées sont innées, l'Homme peut grâce à la raison maîtriser la Nature ; vocabulaire de la raison. L'ironie vient des antithèses « savoir » / « pas savoir » et « savante » / « ignorante ».

Malebranche : disciple et admirateur de Descartes donc mêmes idées + volonté divine. Ironie : anaphore de « tout ».

Leibniz : croyance en une harmonie pré-établie qui tend vers le bien : métaphore du carillon authentique l133 = ironie dans la reprise sous d'autres formes de la métaphore et dans le fait que la métaphore ne soit pas expliquée.

Locke : « nos idées viennent de nos sens » avis de Voltaire identique : pas d'ironie, verbes de prudence « je ne sais pas, je doute fort, il ne m'appartient pas de, je n'affirme rien ».

Le docteur en théologie : ironie à travers la conséquence de ces paroles : le rire, verbes d'action pour montrer le rire « allait et venait, tomba ».

...

Télécharger au format  txt (1.5 Kb)   pdf (43.2 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com