LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Desirer est-ce nécessairement souffrir ?

Recherche de Documents : Desirer est-ce nécessairement souffrir ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Décembre 2013  •  1 858 Mots (8 Pages)  •  1 197 Vues

Page 1 sur 8

Désirer, est-ce nécessairement souffrir ? Nous allons tenter de voir ce que sous-entends cette interrogation tout au long de notre devoir. Premièrement, d’après la formulation de la question elle sous-entend qu’il serait obligatoire de souffrir lorsque que l’on désire une chose quelconque. La souffrance serait-elle donc obligatoirement un « symptôme » de nos désirs ? Néanmoins, au cours de sa vie, un être humain aura obligatoirement des désirs qui lui seront propres et qui peuvent être matériels ou immatériels car nous savons que le désir se traduit tout d’abord un manque et chaque être humain ressent à un moment de sa vie un manque quelconque. Or, si le désir est avant tout chose un manque, il est impossible de voir comment on ne pourrait pas souffrir car le manque est un sentiment dont les origines sont plutôt négatives qui ne sont pas liées au désir. Dans quelles mesures peut-on finir par souffrir de nos propres désirs ?

Cette interrogation soulève tout de même un problème. Chaque être humain va obligatoirement ressentir du désir pour une chose anodine au cours de sa vie, on peut donc penser que cette interrogation est importante et philosophique car elle soulève le problème de la place et l’importance de la souffrance dans nos désirs. Cette question nous amène donc à penser quel types de désirs particulier pourraient nous faire souffrir ? En effet, tout les désirs que nous pouvons ressentir ne sont pas forcément identique, certains sont plutôt importants et d’autres le sont beaucoup moins. Sommes-nous obligatoirement dans la souffrance lorsque nous désirons une chose ? Par conséquent, nous allons voir si tous nos désirs peuvent nous faire souffrir ou non. Comment pouvons-nous éviter de souffrir de nos propres désirs ? Nous pouvons peut être trouvé un moyen de ne plus souffrir de nos désirs en fonction de l’importance que nous leur apportons. Dans quelles conditions souffrons-nous de nos désirs ?

__________________________________________________________________________________

Désirer, est-ce obligatoirement souffrir ? Tous nos désirs nous font-ils forcément souffrir ? Si tous nos désirs nous font souffrir alors il est impossible de vivre une vie correcte puisque chaque être humain va rencontrer dans sa vie des désirs divers. Ce que nos pouvons appeler nos petits désirs, peuvent-ils éventuellement nous faire souffrir ? Un petit désir est un manque partiel d’une chose que nous considérons comme peu importante pour nous ou que nous savons que ce petit désir va être assouvi. C’est un désir que nous pouvons avoir tous les jours mais il est tellement moindre à notre égard que nous n’utilisons pas le terme de « désirs ». Par exemple le désir de manger boire ou dormir, c’est un désir primaire qui se fait ressentir par chaque être humain au quotidien. Pourtant, nous n’en souffrons pas ou très peu car nous savons qu’il va bientôt disparaitre ou que le fait d’avoir faim, soif ou vouloir dormir ne peut pas être considéré comme un désir considérable, comme un manque important puisque c’est vital pour l’être humain.

Les désirs les plus fondamentaux, les gros désirs, quand à eux, peuvent-ils nous faire souffrir ? Ce que nous pouvons déterminé comme un gros désir est un manque beaucoup plus important d’une chose quelconque qui est considérable pour nous, une chose que nous savons impossible à réaliser et qui nous fait donc souffrir. Un désir que nous avons tous les jours, que nous considérons comme important pour nous. A ce niveau, le mot « désirs » est approprié et il est donc possible de l’employer. Le désir d’être célèbre, de connaître la célébrité est ressenti par un bon nombre de personne. Or, peu de personne parviennent à leur fin. Toutes les personnes ayant échouées peuvent en souffrir. Ce qui peut faire dire que ce que nous considérons comme des gros désirs peuvent nous faire souffrir. Désirer, est-ce nécessairement souffrir ? Dans ce cas, la souffrance est bien nécessaire.

Quand un être humain ressent un désir qui peut être important ou non pour une chose quelconque, comme nous avons dit précédemment, nous ne pensons plus qu’uniquement à lui, il nous hante sans arrêt. Pouvons-nous donc dire que l’être humain est donc comme en position de soumission lorsqu’il ressent un désir ? En sachant que nous sommes tout le temps en train de penser aux désirs que nous ressentons et que nous ne pensons plus qu’à eux dans l’espoir qu’ils se réalisent dans le plus bref délai, nous somme donc fixés sur eux en permanence. Ainsi, nous pouvons donc dire que nos désirs exercent comme une forme de soumission face à nous qui peut donc nous amener à ressentir une certaine souffrance.

__________________________________________________________________________________

Pourquoi souffrons-nous de nos désirs ? Un désir est-il réellement fait pour nous faire souffrir ? Qu’est ce qui peut nous faire souffrir dans nos désirs ? Nous pouvons penser que nous souffrons de nos désirs car ils nous procurent un certain mal intérieur que ne pars jamais, qui sera toujours présent en nous. Ces désirs nous procurent un manque très important, permanent et surtout particulièrement douloureux, ce manque est si important qu’il est impossible pour tout individu de le combler entièrement. Durant sa vie, un être humain va forcément faire face un à désir important qu’il ne pourra pas combler et celui-ci va sans doute rester en lui toute la sa vie ou une grande partie de sa vie. Ainsi, nous désirs nous font souffrir en permanence.

Comme dit précédemment, nos désirs nous font souffrir en permanence. En effet, nous pouvons dire qu’ils nous hantent tout le temps et à chaque instant, nous pensons à eux

...

Télécharger au format  txt (11.5 Kb)   pdf (112.4 Kb)   docx (11.3 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com