LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Descartes et la technique

Cours : Descartes et la technique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Janvier 2013  •  Cours  •  778 Mots (4 Pages)  •  2 146 Vues

Page 1 sur 4

Sommaire

Introduction : 2

1. Descartes et la technique : 2

2. La citation de Descartes sur la technique : 3

3. La nature et la puissance de la subjectivité 3

4. La philosophie et la pratique 3

5. Implications écologiques 4

6. Descartes et les limites de notre domination 4

Conclusion 5

Introduction :

René Descartes, né le 31 mars 1596 à La Haye en Touraine, et mort le 11 février 1650 à Stockholm, est un mathématicien, physicien et philosophe français.

Il est considéré comme l'un des fondateurs de la philosophie moderne : il formule le cogito, fondant ainsi le système des sciences sur le sujet connaissant face au monde qu'il se représente. En physique, il a apporté une contribution à l'optique et est considéré comme l'un des fondateurs du mécanisme. En mathématiques, il est à l'origine de la géométrie analytique. Certaines de ses théories ont par la suite été contestées (théorie de l'animal-machine) ou abandonnées. Sa pensée a pu être rapprochée de la peinture de Nicolas Poussin pour son caractère clair et ordonné. Descartes est toujours associé à la philosophie de la technique, d’où sa conquête de la nature qui est sujette de notre exposé. Ainsi nous nous attèlerons à spéculer sommairement de ladite notion durant notre analyse.

1. Descartes et la technique :

Descartes est toujours associé à la philosophie de la technique. Si Francis Bacon a lancé l’idée de conquérir la nature, c’est pourtant Descartes qui est vu comme le premier penseur de la science moderne, le premier philosophe de la technique.

Descartes nous a légué la physique mathématique, l’un des fondements de la science moderne. Descartes pensait aussi que la médecine devait être le sujet de recherche majeur des scientifiques, puisque la santé est le bien principal de la vie (le summum bonum en latin) et le fondement de tous les autres biens. Le projet technologique a été d’emblée biotechnologique : la technologie pourrait nous épargner la déchéance de la vieillesse.

2. La citation de Descartes sur la technique :

(Extrait du Discours de la Méthode )

“Car [ces connaissances] m’ont fait voir qu’il est possible de parvenir à des connaissances qui soient fort utiles à la vie, et qu’au lieu de cette philosophie spéculative, qu’on enseigne dans les écoles, on peut en trouver une pratique, par laquelle connaissant la force et les actions du feu, de l’eau, de l’air, des astres, des cieux et de tous les autres corps qui nous environnent, aussi distinctement que nous connaissons les divers métiers de nos artisans, nous les pourrions employer en même façon à tous les usages auxquels ils sont propres et ainsi nous rendre comme maîtres et possesseurs de la nature.

...

Télécharger au format  txt (5.1 Kb)   pdf (77 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com