LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Descartes : Le Morceau De Cire

Mémoire : Descartes : Le Morceau De Cire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Septembre 2013  •  573 Mots (3 Pages)  •  2 615 Vues

Page 1 sur 3

1 (l,1 à 16) : Descartes choisit de faire une expérimentation avec un morceau de cire. A l'état initial, les cinq sens nous donnent certaines informations sur le morceau : il a une odeur de fleurs, une saveur de miel, une grandeur, il est dur, froid et rend un son (l,3 et 4). Cependant, le morceau de cire fond sous l'effet du feu devant les propres yeux de Descartes. Il a perdu toutes ses propriétés initiales : la saveur s'exhale, l'odeur s'évanouit, sa couleur change, sa figure se perd, sa grandeur augmente, etc. (l,8 et 9). Comment alors concevoir que ce morceau de cire est un morceau de cire s'il est méconnaissable ? Descartes sait que c'est bien le même puisqu'aucune substitution n'a eu lieu à son insu. Pour lui, les sens ne sont donc pas suffisants à concevoir un objet.

2 (l,16 à 21) : Si nous savons que c'est la même cire, ce n'est pas en se fiant à nos cinq sens, puisqu'ils ne font que nous donner des informations, mais ils ne nous font pas sentir l'unité, le lien entre tous ces changements. Descartes donne un jugement, un avis par rapport aux propriétés qui « auparavant [lui] paraissaient sous ces formes et qui maintenant se [font] remarquer sous d'autres » (l. 18 à 20). Le morceau de cire est donc caché sous ses apparences, comme pour les vêtements. En effet, une personne peut changer de vêtements mais elle gardera ses qualités essentielles, comme pour le morceau de cire. Il faut par conséquent l'intervention d'un autre organe corporel qui nous permettra de concevoir cet objet.

3 (l,21 à 31) : Descartes se demande alors si c'est par l'imagination qu'il perçoit le morceau de cire. « Or qu'est-ce que cela : flexible et muable ? ». En effet, ces propriétés ne sont pas imaginables. Descartes l'explique bien : nous voyons le changement s'accomplir et nous pouvons imaginer diverses transformations, mais pas toutes les transformations, puisque l'imagination est restreinte et ne permet pas d'approcher la vérité dans son intégralité. De plus, ces changements que nous pouvons imaginer résultent de ce que nous avons déjà vu, les données de la perception. Donc, notre imagination ne nous permet de nous représenter la flexibilité que confusément puisqu'elle ne peut pas se représenter la totalité des changements. « Par conséquent cette conception que j'ai de la cire ne s'accomplit pas par la faculté d'imaginer » (l,30) selon Descartes. L'imagination n'aide donc en rien la connaissance d'un objet, seul l'entendement en est capable.

4 (l,32 à 50) : L'entendement intervient dans la perception, c'est le psychisme humain qui permet de déduire d'une sensation une vérité. C'est une « inspection de l'esprit » et donc un acte intellectuel. Descartes choisit un exemple : lorsque nous regardons par la fenêtre, nous voyons des chapeaux et nous en déduisons que ce sont des hommes, pourtant nous ne voyons pas concrètement que ce sont des hommes. C'est grâce à un jugement que nous affirmons que ce sont des hommes, car comment pouvons-nous dire plus que nous ne voyons ? L'entendement travaille donc les sensations pour produire la perception, il saisit les choses pour ce qu'elles sont vraiment contrairement aux sens simples qui nous en donnent

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (57.8 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com