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Comment être libre

Analyse sectorielle : Comment être libre. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Décembre 2014  •  Analyse sectorielle  •  1 533 Mots (7 Pages)  •  856 Vues

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Être libre signifie le plus souvent que l'on fait ce que l'on veut, en ce sens être libre serait ne rencontrer aucun obstacle, n'être limité par aucune autorité. Mais celui qui veut vivre sans n’avoir aucune loi qui pourrait le ne se condamne-t-il pas à vivre seul en dehors de tout réseau social ?

Car vivre seul est vivre sans société et donc sans aucune loi a respecter.

Cependant , l'autorité est aussi lié au savoir et en ce sens respecter une autorité c'est reconnaître les lois de la nature, c'est donc plutôt une manière de gagner sa liberté en se libérant de son ignorance. Finalement, être libre est-ce se débarasser de toute autorité ou au contraire respecter ce qui fait autorité ? Ne vouloir se soustraire à toute loi sociale, morale ou naturelle n’est ce pas irréalisable ? Alors comment être libre ? La liberté est-elle l’indépendance a toute autorité ? Mais respecter l'autorité de certaines lois n’est-il pas compatible avec la liberté ? L'homme libre fait-il autorité sur lui-même ?

A premiere vue, l’obeissance est le contraire de la liberter. Etre libre, c’est pouvoir faire sa volonté , faire ce que l’on veut qui est une idée qui renvoie a la liberté de tout faire sans limite ni contrainte. Obeir c’est au contrairew faire la volonté d’un autre. On pourrait donc dire que pour etre parfaitement libre il faudrait se passer de toute autorité c’est ad ire de commander a tous sans jamais obeir a rien ni a personne.

C’est l’idé que le sophiste Calliclès qui est un personnage d’un dialogue de Platon se fait de la liberté. Pour etre libre , il faut etre fort est imposer sa loi, au lieu de se soumettre au lois etablies par des hommes pour leur avantage. Ainsi revendiquer sa liberté comme affranchissement par rapport à toute autorité, c'est vouloir poser sa liberté comme infinie et absolue. Mais est-ce seulement possible ?

Suffit-il pour être libre de le vouloir ? Finalement, la liberté n'est-elle pas illusoire ?

Finalement, la liberté n'est-elle pas illusoire ? Le déterminisme est la doctrine métaphysique qui affirme que l'ensemble du réel est régi par des relations de cause à effet. Chaque phénomène serait déterminé par une cause, qu'elle soit physique, psychologique, sociale ou autre. Vouloir s'affranchir de toute autorité en résistant aux différents déterminismes par son libre arbitre est-il envisageable ?

Le libre arbitre, comme possibilité de commencer une nouvelle série de ¬phénomènes, se présente comme un principe irrationnel, un brin d'indétermination dans le monde. L'homme, en se croyant la seule exception qui n'obéit pas aux lois universelles de la nature, se prend pour « un empire dans un empire » selon Spinoza. Le libre arbitre ne serait qu'une illusion des « hommes qui se croient libres par cette seule cause qu'ils sont conscients de leurs actions et ignorants des causes par où ils sont déterminés » (Spinoza, Éthique, III).

Ainsi, s'affranchir de toute autorité, se poser au-delà de toute loi semble impossible car, qu'on en ait conscience ou non, on est toujours inscrit dans une forme de déterminisme. Faut-il en conclure que la liberté est impossible ?

2. Mais respecter l'autorité de certaines lois est compatible avec la liberté

A. La liberté éclairée par l'autorité de la raison est supérieure à la liberté d'indifférence

Pour Descartes, le monde est rationnel, il est dominé par l'autorité de la raison, et pourtant le libre arbitre existe. La possibilité de choisir, de se déterminer par sa volonté est possible. L'homme selon Descartes a deux facultés : la volonté infinie qui peut tout vouloir, et un entendement limité. Connaître, c'est faire porter la volonté à ce que présente l'entendement. L'erreur est une précipitation de la volonté qui affirme comme vrai ce qui n'est pourtant pas clair et distinct.

La liberté a plusieurs degrés. Le plus bas correspond à la liberté d'indifférence, c'est-à-dire une liberté qui n'a aucune raison de faire un choix plutôt qu'un autre. Le plus haut degré est celui de la liberté éclairée, c'est-à-dire la possibilité d'agir en connaissance de cause, en ayant des raisons de faire tel ou tel choix. Par exemple, on choisit plus librement son orientation professionnelle lorsque l'on connaît les différentes filières. Finalement, les animaux ne sont pas libres car leur « liberté d'indifférence » n'est pas une véritable liberté.

Dès lors être libre, ce n'est pas s'affranchir de toute autorité au sens où on la rejetterait brutalement, mais ce serait comprendre les lois (de la nature) pour mieux les contrôler. Ce serait ainsi, selon Francis Bacon, « vaincre la nature en lui obéissant ».

B. La liberté est autonomie, pouvoir de se déterminer soi-même selon l'autorité de la loi morale

Défendre un déterminisme absolu des choses c'est renoncer à la possibilité

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