LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'art Est-il Moins nécessaire Que La Science ?

Recherche de Documents : L'art Est-il Moins nécessaire Que La Science ?. Recherche parmi 236 000+ dissertations

Par   •  9 Janvier 2012  •  790 Mots (4 Pages)  •  1 314 Vues

Page 1 sur 4

L’art est-il moins nécessaire que la science ?

PROBLEME: « le nécessaire », c'est dans un premier sens, ce dont on a besoin, ce dont on ne peut se passer par opposition au superflu, à l'accessoire. Mais dans un second sens, c'est ce qui ne peut pas ne pas être , ce qui s'oppose au contingent. La science peut aussi être soit réduite à la connaissance scientifique soit associé au savoir en général, à la connaissance. Dès lors, le sujet demande de s'interroger, dans une comparaison avec la science, sur l'utilité de l'art, sur le rapport de l'homme avec la création artistique aussi bien en tant qu'amateur que de créateur. On pourrait dons associer à ce sujet 2 questions: l'art est-il moins utile que la science ( utile au sens d'utilitaire, fonctionnel)? L'art et la science sont-ils deux activités aussi essentielles pour l'homme, au sens d'en accord avec sa nature, son essence? Et comme le sujet distingue art et science, et affirme implicitement la nécessité de la science ( dans les 2 sens du terme) on pourra aussi s'interroger sur la possibilité pour l'art d'être sans le chercher source de connaissance comme peut-être sur la possibilité d'une recherche de la connaissance pour le simple plaisir de connaître, pour le plaisir.... PLAN POSSIBLE Ce sujet invitait à traiter ensemble de l'art et de la science, et non pas à consacrer à chacune de ces notions une partie, pour une simple comparaison en III.

I. L'art est moins utile ( =utilitaire) que la science

A. la science au sens de connaissance scientifique permet de nombreuses applications techniques, c'est ce qui fait, depuis le XVIIème et Descartes, que grâce à la science , l'homme espère devenir « comme maître et possesseur de la nature ». A l'inverse l'art ne débouche sur aucune application technique, l'art n'a pas permis à l'homme de progresser dans l'histoire et de répondre plus aisèment à ses besoins vitaux et naturels, à s'adapter ou à adapter le monde à lui-même B. la science donne à l'homme par la connaissance des lois de la nature et de son propre fonctionnement un moyen pour se rassurer et dominer la nature et soi-même. L'art , à l'inverse, trouble, interroge et détourne d'un rapport technicien à la nature pour la contempler, des besoins pour les désirs

I) si on entend par science, la connaissance, on peut même ici penser à la critique de l'art par Platon qui associe l'oeuvre d'art a un simulacre, une illusion qui détourne du vrai, de l'Idée, du monde intelligible pour nous maintenir prisonnier du monde sensible et de ses charmes.

TR: mais l'utile se réduit-il à l'utilitaire, les seuls besoins de l'homme sont-ils des besoins vitaux? Bien qu'inutilitaire, l'art est-il contingent?

II. L'art est aussi utile et essentiel que la science

A. l'art est de fait un élément constitutif de toute culture humaine: il apparaît en même temps que l'homme ( avec l'outil et le langage), il se retrouve dans toutes les cultures comme la religion, le culte des morts...Seul l'homme est artiste B. l'utile ne se réduit pas à l'utilitaire,

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (70.2 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com