LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'art Est Le Propre De L'homme

Recherche de Documents : L'art Est Le Propre De L'homme. Recherche parmi 240 000+ dissertations

Par   •  8 Décembre 2014  •  299 Mots (2 Pages)  •  1 294 Vues

Page 1 sur 2

L'homme imite par une action libre, et l'artiste est seul responsable de son oeuvre. C'est pourquoi le principe de mouvement est interne aux oeuvres de la nature, mais il est externe aux oeuvres de l'art car il n'appartient pas à l'eouvre ell-même, mais au choix du poète qui lui a donné naissance. L'art imite la nature.

Comprendre que l'oeuvre de l'homme supplée aux défaillances de la nature, il parfait ce qui demeurait inachevé, il porte dans la plénitude de sa forme de qui sommellait en puissance dans la matière. L'art achève ce la nature n'a pu mener à bien. Les êtres naturels imitent par un mouvement inconscient, qui les porte d'eux-mêmes vers leur fin, c'est-à-dire vers l'accomplissement de leur nature. L'homme au contraire participe activement et intelligement à ce travail d'imitation qui fait l'unité de l'univers tout entier. C'est en l'homme seulement que la nature réalise son oeuvre la plus accomplie, qu'elle enfante un vivant qui participe de lui même à ce mouvement dont la nature est le principe et qui porte toute existence vers sa fin, c'est-à-dire vers l'achèvement de sa forme. Par exemple si une maison était chose engendrée par nature, elle serait produite de la façon dont l'art en réalité la produit.

Il apparait alors que l'homme qui a vocation à être artiste, qui a pour ainsi dire la responsabilité de la production de l'oeuvre est le plus naturel des êtres de la nature. En effet, tout être naturel tend de lui-même vers la fin qui lui est propre, le feu vers la hauteur, la rose vers l'éclosion et le cheval vers le galop. L'homme inversement n'a d'autre fin propre que d'oeuvrer à la finalité qu s'accomplit dans la nature, de porter ce qui n'est encore qu'en puissance dans la perfection de ce qui s'accomplit.

...

Télécharger au format  txt (1.7 Kb)   pdf (38.8 Kb)   docx (8.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com