LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'Exigence De La Démonstration, Nuit-Elle À La Liberté De Pensée

Mémoire : L'Exigence De La Démonstration, Nuit-Elle À La Liberté De Pensée. Recherche parmi 237 000+ dissertations

Par   •  17 Décembre 2013  •  312 Mots (2 Pages)  •  519 Vues

Page 1 sur 2

Sujet : L'exigence de la démonstration, nuit-elle à la liberté de pensée ?

Introduction : Être rationnel, l'homme a dans sa nature la possibilité de déduire des raisonnements logiques (du grec logikè, la science du raisonnement cohérent, et nécéssaire). Mais l'exigence de la démonstration, nuit-elle à la liberté de pensée ? Tout d'abord qu'est-ce que la démonstration ? Pourquoi parle-t-on « d'exigence » ? En quoi celui-ci devrait-il être nuisible à la libre pensée ? Qu'est-ce que la liberté de pensée ? Comment est perçue la pensée qui ne se démontre pas ? Autant de questions auxquelles nous tenterons d'y réfléchir dans ce devoir, afin d'essayer de se rapprocher le plus possible de la réalité. Dans un premier temps, nous nous demanderons qu'est-ce que l'exigence de la démonstration, puis, qu'est-ce que la liberté de pensée. Nous tenterons par la suite de montrer la pensée non-démontrable.

Nous devrions commencer ce devoir, en définissant bien chacune de ces notions, Tout d'abord, qu'est-ce que l'exigence . Est-ce une contrainte, ou bien nous devons le concevoir comme une obligation liée à une nécessité ? Dans le cadre de ce sujet, il paraît plus cohérent qu'il s'agisse des deux, autrement dit, une contrainte liée à une nécessité. Qu'est-ce que la démonstration ? Du latin demonstrare « montrer, démontrer », c'est à dire prouver de manière convaincante et évidente un jugement polémique. La démonstration est ici désignée comme une condition nécessaire pour affirmer la véracité d'un fait. La démonstration est une connaissance scientifique qui se préoccupe des vérités formelles et matérielles. Autrement dit de la raison, et de faits. Mais qu'est-ce que la vérité ? C'est une conformité entre nos jugements et les lois logiques, c'est donc sur ce principe là que régie un fonctionnement scientifique.

Quand est-t-il de la liberté de pensée ? Liberté, est synonyme d'autonomie, qui ne dépend d'aucune règle, d'aucune contrainte. Et les pensées,... [à continuer]

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (45.3 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com