LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Ecriture Personnelle: L’argent serait-il un facteur de la dégradation du sport ?

Documents Gratuits : Ecriture Personnelle: L’argent serait-il un facteur de la dégradation du sport ?. Recherche parmi 245 000+ dissertations

Par   •  18 Décembre 2012  •  511 Mots (3 Pages)  •  1 243 Vues

Page 1 sur 3

Ecriture personnelle

Il y a eu une énorme pratique sportive depuis les années 80 environ. Le développement des medias a contribué à l’évolution du sport. L’argent serait-il un facteur de la dégradation du sport ? A première vue, la morale sportive semble presque perdue, l’argent pervertit l’idéal sportif mais les transactions financières peuvent aussi être justifiées.

Tout d’abord, le fait que les joueurs eux même pari sur leur match pour toucher le gain du pari qu’ils ont fait. Comme l’exemple du handballeur français karabatic avec plusieurs personnes de son équipe ainsi que de son entourage, ont étaient accusés d’avoir pariés sur un de leur match et on donc fait exprès de perdre pour remporter les gains.

De plus, certaines pratiques ne respectent plus la valeur de morale, notamment dans le football où pour des transferts de joueurs des sommes astronomiques sont mises en jeu (Zlatan Ibrahimovic arrive au Paris Saint-Germain, et son transfert avoisinerait les 20 millions d'euros).

Mais ce qui dégrade le plus le sport, ce sont les droits de retransmission à la télévision. Non seulement ils représentent des sommes démesurées mais surtout le sport est considérer une marchandise qui perd toutes ses valeurs. D’autres acteurs comme les sponsors ou les publicitaires détruisent l’idéal sportif, ils utilisent les sportifs professionnels comme des produits commerciaux, ils leur font promouvoir des produits qui ne sont pas forcément en rapport avec le sport comme nous le révèle la photographie de Serge Laget. Ces athlètes sont d’ailleurs payés des fortunes pour promouvoir ce produit alors que les fabricants du produit sont souvent exploités (par exemple l’entreprise Nike faisait travailler des enfants).

L’argent dénigre certains aspects du sport mais l’argent peut parfois être justifié.

En effet, les flux d’argents ne sont pas importants dans tous les sports. Certains sont d’ailleurs peu médiatisés, les sportifs doivent alors compter sur d’autres sources de revenus pour vivre comme le tir à l’arc très peu médiatisé, le volley ball.

De plus, certaine somme sont justifier comme les tours du monde en solitaire ou les course de formule 1, les sportifs sont obliger de faire appel à différent organismes pour pouvoir construire leur équipements car il faut des sommes énorme donc ils doivent faire appel a des sponsors.

Enfin, certaines sommes peuvent être justifiées comme l’achat de nouveau équipement car celui-ci coute excessivement chère, cependant il vise aussi a améliorer les conditions d’entrainement ou de pratique du sport des sportifs. Par exemple la rénovation du terrain de football à Strasbourg qui a étais effectuer le 2007 il viser à changer tout les aménagements pour les sportifs.

Pour conclure l’idéal de Pierre de Coubertin n’est plus tellement respecter à cause des énormes sommes d’argent mise en jeux. Je pense que les athlètes sont maintenant plus intéresse par l’argent qu’ils pourraient gagner plutôt que de pratiquer le sport qu’ils ont choisi

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (55.5 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com