LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Qu'est-ce que l'Art?

Dissertation : Qu'est-ce que l'Art?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Janvier 2021  •  Dissertation  •  1 109 Mots (5 Pages)  •  529 Vues

Page 1 sur 5

Lucie

REQUENA
DSAA Mode et innovation

P H I L O S O P H I E

«  L ’art ne reproduit pas le visible, il rend visible. »

                                        Paul Klee.

Baudelaire affirmait : « Je crois que l’Art est et ne peut être que la reproduction exacte de la nature. » Au contraire, une critique de la Revue des Deux Mondes déclarait quelques années plus tard : « L’Art est dans le choix, dans l’interprétation des éléments qui lui sont offerts, nullement dans la copie littérale de tel ou tel détail. »

Ces deux conceptions antagonistes de l’Art posent la question de l’imitation et de la création.

Paul Klee, célèbre peintre contemporain, commence un des chapitres de son livre sur la théorie de l’art moderne par cette citation « L’art ne reproduit pas le visible, il rend visible.» Il définit ainsi l’art. Cependant, l’abondance et la variété indéfinie du monde de l’art au fil de l’histoire rend difficile sa définition. Paul Klee oppose ainsi deux conceptions de l’art et sa fonction : l’art n’est-il que la reproduction du visible ? Sa fonction est-elle de copier, faire un double de l’objet réel ? ou bien est-ce rendre visible, dans le sens « dévoiler » ce qui ne l’était pas ? Cette citation questionne donc ce qu’est l’art, la relation entre l’art et la réalité et le rôle de l’artiste. Comment l’art modifie cette perception de la réalité ?

Pour débattre de cette affirmation de Paul Klee, il est tout d’abord nécessaire de s’interroger sur ce qu’est l’art, est-ce qu’il reproduit le visible ? Qu’est-ce qu’une création artistique ? Si il s’agit d’une simple imitation de la nature ? Dans un second temps, il convient de réfléchir dans le cas où il ne reproduirait pas simplement le visible, quelle est sa fonction ? Rend-t-il visible l’invisible ? Pour finalement se questionner sur le rôle de l’artiste, sur sa capacité à rendre visible mais aussi à changer notre regard sur lui, sur la perception du monde et de la réalité.

I – QU’EST-CE QUE L’ART ? L’ART REPRODUIT LE VISIBLE.

A - L’Homme a toujours produit des œuvres d’art : recherche du beau, mais l’art a pu être conçu seulement comme une technique, un savoir-faire dont le but étant de reproduire la nature, la beauté de la nature inspirant l’artiste.

Dans l’Antiquité, on ne jugeait l’œuvre d’art qu’à leur ressemblance avec la réalité.

Aristote et Platon : 2 antiques pour qui la fonction de l’art, la tâche de l’artiste était d’imiter la nature.

Albert Düer : « Plus ton œuvre sera conforme à la nature, meilleure elle sera. »                                                        1

Mais copier, imiter, est-ce vraiment faire de l’art ? Il est important de différencier l’artisan de l’artiste. D’ailleurs à quoi bon reproduire ce qui a déjà été produit ?

B - Différences L’art comme une création artistique.

La beauté est présente dans l’objet de l’artisan et de l’artiste, celle- ci est liée à la technique

Cependant, l’œuvre d’un artiste diffère de celle d’un artisan sur deux points :

  • Leur fonction : artisan fabrique des objets utiles/les œuvres d’art n’ont pas d’utilité en soi
  • les deux ont un rapport avec la beauté qui est différent : beauté de la technique, du savoir-faire/beauté qui n’est pas simplement dans le visible, pas représentable mais plutôt dans le ressenti dans l’œuvre d’art

Hegel : L’œuvre d’art doit être une création. Elle est plus qu’une simple imitation du visible.

Kant : « L’art ne veut pas la représentation d’une belle chose, mais la belle représentation d’une chose. »

...

Télécharger au format  txt (6.5 Kb)   pdf (53.9 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com