LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Preparation Hume

Commentaire d'oeuvre : Preparation Hume. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Mars 2021  •  Commentaire d'oeuvre  •  708 Mots (3 Pages)  •  384 Vues

Page 1 sur 3

Preparation Hume #2                                

De quelle manière les paragraphes 10, 11, 12 s’éloignent-ils du relativisme présenté dans le paragraphe 7?

Le paragraphe 7 présente une philosophie qui est proche de l’impossible à appliquer pour appliquer une règle du gout qui marie tout opinions différents. Le fait que les gouts se base sur la perception complique la chose. Cependant, Hume dans le paragraphe 10 démontre que la sensibilité ainsi que l’expérience de chacun influence la perception. Prenons par exemple un groupe d’amis allant en voyage ensemble dans le sud de l’Italie. Ayant tous passé un bon moment grâce a leur expérience la-bas, ils vont admettre avoir aimé cet endroit. Cette sensibilité par rapport à l’endroit a était coordonné par l’expérience de chacun, cependant le ressentit sera le même/ similaire. Donc cela met en accord les différentes perceptions de chacune. Ce qui contredit la philosophie énoncé dans le paragraphe 7. Le paragraphe 11 démontre que la relation indirecte qu’on a avec une oeuvre (lorsqu’on connait ou non l’artiste) peut biaiser notre jugements. Quand on connaît l’artiste, on a tendance a avoir une appréciation (ou le contraire) inconsciente de l’oeuvre sans même avoir de justification, cela peut être aisée par le soutien ou que l’on rend l’objet relatif à l’artiste et que l’on aime l’artiste pour sa personne mais non pour ses talents. Cependant cela se rapproche plus à la philosophie du paragraphe 7. Mais il se dissocient dans le paragraphe 12 qui explique que la perception, même si elle est relative a nous-même, converge dans certain cas vers des principes généraux. Cela est du a nos organes perceptifs (yeux, palet gustatif…). Il en conclut que pour avoir cette sensibilité des principes généraux il faut être saint, que nos organes fonctionnent correctement (i.e daltonisme). Ce qui essaye de généraliser les perception de chacun ce qui contredit le paragraphe 7.

Quelle différence y-a-t-il entre le fait de s’appuyer sur ce qui est admiré quelles que soient les sociétés et les époques et le conformisme?

Le conformisme correspond à un comportement qui est en accord avec ce qui est attendu d'un individu ou d'un groupe dans une situation donnée : être conforme veut dire ne pas dévier de la norme admise, ne pas prendre une liberté en agissant de façon différente de ce qui est attendu, socialement. Hume décrit que le véritable Génie et ses oeuvres perdurent dans le temps, non pas avec le conformisme des populations mais grâce à la conservation de celles-ci à travers le temps. Plus le temps passe, plus de personnes auront vu cette oeuvre et plus de jugements aura subit cette oeuvre ce qui implique une admiration plus sincère venant du spectateur/population. Le conformisme sera juste une répétition de “fausse” admiration dictée par les normes sociales, ce qui ne provoque pas un appui sur l’admiration. De plus le conformisme ne perdure pas a travers le temps, elle s’efface en même temps que les mouvements sociaux.

Quelle est la fonction du paragraphe 13?

Le paragraphe 13 approfondie la relation entre la santé des organes et des principes généraux d’approbation. Il est dit que si les organes perceptifs ne sont pas saints, les principes généraux d’approbation se feront être altéré voir diminué, ce qui va impacter le plaisir que l’on ressent face à un objet. Donc si nos organes ne sont pas saints, notre plaisir relatif a cet objet ne va pas être véritable, ou du moins ne sera pas ce qui est recherché par le créateur de l’oeuvre. Un homme saint et un homme non saint auront` un plaisir différent.

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (27.9 Kb)   docx (214.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com