LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Philosophie : art et règles

Dissertation : Philosophie : art et règles. Recherche parmi 233 000+ dissertations

Par   •  13 Janvier 2020  •  Dissertation  •  1 045 Mots (5 Pages)  •  90 Vues

Page 1 sur 5

[pic 1]

Références du devoir

Matière : Libellé

Code de la matière : 4 caractères

N° du devoir : 1 à x : 1

(tel qu’il figure dans le fascicule devoirs)

Pour les devoirs de langues étrangères, cochez  obligatoirement   LV1,  LV2 ou  LV3

Vos coordonnées

Indicatif : Exemple 2208000015

Nom : Nom de famille  Couplan

Prénom : Prénom   Samuel

Ville de résidence : Ville Paris

Pays (si vous ne résidez pas en France) : Pays France

Saisir les différentes informations demandées puis commencez à saisir votre devoir en page 2.

Nom du professeur correcteur :

Note :

Observations générales du correcteur :

[pic 2]

Votre texte passera automatiquement à la ligne pour laisser une marge au correcteur (Marge obligatoire sur chaque feuille, ne pas modifier).[pic 3][pic 4]

Commencez à saisir votre devoir ci-dessous :

Depuis l’avènement de l’art contemporain, on se pose de plus en plus la question de la définition de l’art et de ses limites. L’art est un moyen d’expression qui permet aux artistes de refléter leurs pensées et sentiments ainsi que leur perception de la beauté. Les règles permettent d’établir une structure autour de laquelle l’on retrouve des limites pour que cela reste cohérent. Ainsi, dans la société il existe des règles de vie comme la politesse ou le respect d’autrui ce qui permet de différencier ceux qui les respectent et ceux qui ne les respectent pas. Les règles sont donc un moyen de différencier et délimiter des choses par rapport à d’autres. Le besoin définit une certaine forme de nécessité. Le besoin aura tendance à être une obligation à satisfaire, notamment pour des raisons de vie ou de mort, par exemple le besoin pour un homme de boire ou manger. A l’inverse, l’envie se résume plutôt au confort de l’homme par exemple l’envie de boire une boisson en particulier. En conséquence nous pouvons nous demander : dans quelle mesure les règles doivent-elles intervenir dans l’art ? Dans un premier temps nous verrons que par définition l’art à obligatoirement besoin de liberté. Dans un second temps, nous montrerons toutefois que cette liberté n’est rien sans les règles qui la fondent.

Dans l’art, on ne peut être soumis à des règles car cela empêche la capacité à s’exprimer. Un artiste doit être libre de partager une œuvre personnelle inspiré à la fois de ses sentiments et de sa perception de la beauté. Il doit avoir la possibilité de l’illustrer aussi librement que possible. Comme le dit Aristote le principe d’existence de l’œuvre réside dans l’artiste et non dans la chose produite. C’est à lui qu’il revient de décider la forme et la représentation de son œuvre. Kant affirme qu’on ne devrait appliquer proprement le nom d’art qu’aux choses produites avec liberté ; en effet, c’est avec cette liberté que l’on donne un principe à nos actions. Si l’on produit simplement pour produire, il s’agit de production et non d’art, car le but est de produire pour vendre or, dans l’art avant tout, l’objectif est de s’exprimer et susciter de l’émotion.

...

Télécharger au format  txt (6.8 Kb)   pdf (132.5 Kb)   docx (20.1 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com