LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les ménines de witkin

Analyse sectorielle : Les ménines de witkin. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Janvier 2019  •  Analyse sectorielle  •  704 Mots (3 Pages)  •  812 Vues

Page 1 sur 3

Les ménines de witkin

  1. Présentation de l’œuvre et de l’auteur

Joel Peter Witkin est un photographe américain né en 1939 à Brooklyn . Dès l'âge de 16 ans, Witkin prend en photo des personnes au physique hors-normes. Il étudie la sculpture et obtient une licence de beaux-arts en 1974. Il a repris l’œuvre de Velasquez , les menines , en 1987 avec un style bien à lui , c'est-à-dire une représentation photographique sombre , étrange , voir même sordide  . l’œuvre fait 66CMde h et autant de largeur . Ses œuvres ont étés exposés à Paris pour l’exposition Enfer ou Ciel en 2012 mais je n’ai pas trouvé le lieu où elles se trouvent actuellement . Les menines de Velasquez est un portrait de la famille de Philippe IV mais Witkin reprend ce travail de façon très sinistre . je voulais savoir pourquoi  Witkin a repris l’œuvre de Velasquez et je suis tombée sur une interview où  il a déclaré «...je sais que le fondement de tout mon travail repose sur le désespoir  de l'âme. Mes bienfaiteurs photographiques sont morts. Je vis pour créer des images représentant la lutte pour la rédemption des âmes.»

Comment Witkin figure t-il la rédemption des âmes dans sa reprise de Velasquez ?

Description de l’œuvre.

Au 1er plan à droite se trouve un chien allongé , sûrement mort tenu en laisse par un enfant affublé d’une drôle de façon , il porte un haut typique de l’époque de Philippe IV et pour le bas il est entouré d’une sorte de cage qui servait pour les robes , avec une plaque pleine de pique tenue sur des roulettes , et on ne voit pas les jambes de l’enfant au centre de l’image . à gauche toujours au 1er plan  , un homme allongé avec des marques sur le torse , probablement mort lui aussi comme le chien . A droite derrière l’enfant  , se tient une statue étrange ressemblant fortement au style de Picasso , une sorte d’animal avec des cornes qui tire la langue . à gauche derrière l’homme mort , se tient un peintre , qui se trouve être Velasquez , il peint certainement la scène .Derrière lui se trouve le miroir avec Philippe IV et sa femme , et à droite du miroir , un homme nu tenant un fusil . Et au dessus de toute cette scène , il y a des images accrochés montrant des représentations divines . Les coins de la photo semblent griffés , raturés , tachés , ce qui donne vraiment un côté très lugubre à toute la scène qui l’est déjà beaucoup . il y aussi je crois un projecteur à côté de Velasquez .

Witkin a introduit dans sa photo Velasquez à qui il reprend l’œuvre des menines , et une statue de picasso car il a également repris les ménines . Je suppose que les images à connotations religieuses sont un moyen de faire une comparaison de bien et de mal , le mal dans les œuvres sinistres de Witkin et les images ( une femme avec une auréole par ex) . les tâches sur le bas de la photo sont juste à côté des cadavres alors je suppose que ce sont des tâches de sang . l’enfant au centre de l’image représente l’enfant unique de Philippe IV et sa femme , qui eux se trouvent sur le miroir derrière Velasquez , la petite Marguerite, mis en valeur bien au centre de l’image dans la lumière  . L’homme dans l’encadrement de la porte est le chambellan . La statue peut également représenter la naine qui se trouve sur le tableau de Velasquez , une façon de caricaturer sa malformation .

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (45.3 Kb)   docx (11.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com