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Le surréalisme

Commentaire d'oeuvre : Le surréalisme. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  31 Janvier 2018  •  Commentaire d'oeuvre  •  1 258 Mots (6 Pages)  •  466 Vues

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Le surréalisme est un mouvement littéraire et artistique apparu au cours du XXe siècle, ou plus précisément apparu en 1924. Il hérita du mouvement du dadaïsme, c’est-à-dire l’aspect de révolte et de rejet provocateur de toutes règles auxquelles il ajoute les apports de la psychanalyse. En clair, il s’agit d’une rébellion contre le monde quotidien rationnel, dans laquelle les artistes et écrivains tirent leur inspiration de leurs rêves et de leur imagination dans le but de créer une réalité nouvelle, une « surréalité ».

Ce mouvement prend son nom grâce au « manifeste du surréalisme », texte écrit par André Breton, dans lequel il donna la définition du mouvement. Les thèmes abordés sont donc l’imaginaire, les rêves qui révèlent le fonctionnement réel de la pensée, l’inconscient. Les surréalistes, qui ont pour point commun d’être originaire d’Europe, sont convaincus que « l’inconscient » est la source du génie créateur, et emploient des procédés curieux pour le faire surgir.

Les différents domaines d’expression :

Le surréalisme regroupent différents domaines artistiques comme la poésie, la photographie, la peinture ou encore la sculpture.

 Les artistes s’expriment à leur manière par :

Le frottage inventé en 1925 par Max Ernst (1891-1976). L’artiste laisse courir une mine de crayon à papier sur une feuille posée sur une surface quelconque (parquet ou autre texture). Cette technique fait apparaître des figures plus ou moins imaginaires

Le fumage est une technique picturale utilisée par les surréalistes et initiée par Wolfgang Paalen à partir de 1936. Il utilise les traces de fumée produites par une bougie ou une lampe pétrole sur une feuille de papier ou une toile fraîchement peinte. La technique est aussi utilisée par Salvador Dali qui l’appelle sfumato    Wolfgang Paalen Orage magnétique

Le grattage pratiqué par le peintre espagnol Estaban Francès. Cette technique consiste à gratter à la lame de rasoir des couches superposées de peinture de différentes couleurs, afin de faire surgir des formes plus ou moins transparentes et colorées.

La décalcomanie utilisée dans l’art par Oscar Dominguez en 1936. L’artiste presse une feuille blanche sur une autre feuille enduite de gouache noire, et répète l’opération, de manière à reporter plusieurs fois les taches de peinture. L’image qui en résulte permet à l’artiste de libérer son imagination en interprétant à sa guise les formes obtenues. Max Ernst utilisera cette technique avec de la peinture à l’huile.    

Le collage utilisé essentiellement par Max Ernst. Il compose en moins d’un mois, à partir de revues  illustrées, en noir et blanc,  de la fin du 19ème siècle, un ensemble de 182 collages. Ceux-ci sont publiés en cinq volumes d’avril à septembre 1934   : « Une semaine de bonté » ou les éléments capitaux.

Le dessin automatique (automatic drawing) est une variante de l’écriture automatique. Il a été développée par le peintre et dessinateur André Masson (1896-1987). Elle a été pratiquée par surréalistes Joan Miro, Salvador Dali, Max Ernst, Hans Arp. L’artiste prend une feuille de papier. Il ferme les yeux ou met un bandeau.simplement. Il dessine librement guidé par son inconscient. Il trace des traits de droite à gauchen de haut en bas, des ovales des ronds. Il rouvre les yeux et en observant le résultat il verra apparaître l’ébauche d’une forme d’un sujet qu’il finalisera en le complétant, en y appliquant des couleurs. Cette pratique peut aussi maintenant utiliser la souris de l’ordinateur.    André Masson – Dessin automatique

œuvre René Magritte est un artiste du mouvement surréaliste dont ces œuvres les plus connues sont entre autre les amants, la condition humaine ou encore à trahison des images

En résumé, Magritte nous donne à voir l'idée, l'essence de ce qu'est la famille. La famille est avant tout le nid, le tissu vital, la mèr(e) dont on surgit, dont on s'arrache, dont on s'envole. En principe, la projection d'un individu hors du corps de la mèr(e) et de son influence est bien l'épuration d'une relation très matérielle, très physique partie d'un état liquide pour un état aérien. Sorte de sublimation physique, voire psychologique...

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