LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le rôle de l'art

Dissertation : Le rôle de l'art. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Février 2023  •  Dissertation  •  1 450 Mots (6 Pages)  •  196 Vues

Page 1 sur 6

Rôle de l’art

Introduction :

Depuis l’apparition de l’Homme jusqu’à nos époques contemporaines, l’art a toujours existé, sous des formes diverses et variées. S’il est le résultat d’une expression intellectuelle, sa place et son rôle dans nos sociétés n’ont jamais cessé de faire débat. Bien qu’il ait toujours occupé une place prépondérante, son enjeu reste controversé, ce qui nous amène à nous poser la problématique suivante : les œuvres d’art sont-elles le témoin de notre histoire, et en quoi nous permettent-elles de comprendre notre monde ? Afin de répondre à cette question, nous verrons dans un premier temps que les œuvres d’art sont des repères témoins de notre histoire, puis nous nuancerons dans une seconde partie qu’elles peuvent, au contraire, se montrer détachées de cette dernière.

  1. L’art, témoin de l’histoire

Premièrement, l’art nous témoigne d’un mode de vie précis d’un peuple et d’une époque donnée.

Prenons l’exemple de l’art pariétal. Bien qu’il n’ait été reconnu qu’au début du XXème siècle, ce sont précisément ces peintures produites par les hommes préhistoriques il y a des milliers d’années qui sont les premiers témoignages archéologiques et historiques d’une époque bien lointaine. Cet art pratiqué par les chasseurs-cueilleurs européens nous étonne d’ailleurs encore, et pourtant, ces peintures sont un témoignage direct de leur façon de vivre et de s’alimenter, de chasser et d’appréhender le monde qui les entoure. Sur les fresques impressionnantes des grottes bien connues aujourd’hui, nous pouvons admirer des figurations animales, des tracés géométriques, des ornements hybrides. Sans ces peintures, la compréhension de ces premiers hommes sur leur mode de vie et de consommation, n’aurait pas permis à nous, actuellement, de comprendre d’où l’on vient. Cela nous permet également de nous plonger dans un mode de vie symbolique et spirituel d’une époque essentielle, sans laquelle notre propre évolution n’aurait pu avoir lieu.

Tout comme les peintures préhistoriques, le courant artistique du réalisme au XIXème nous traduit sur des toiles les scènes de vies quotidiennes de l’époque. En effet, ce mouvement a pour ambition de montrer le réel tel qu’il est et ce, sans artifice. Il ne s’agit pas pour les peintres, dans ce cas, d’inventer pour créer mais de nous livrer une réelle perception du monde vécue à l’époque. Il s’agissait pour les peintres, comme Courbet par exemple, de traduire le mode de vie et les mœurs du peuple durant ce siècle. En plus de nous apporter un témoignage direct sur des manières de vivre propres au XIXème siècle, les peintures réalistes nous permettent de mieux comprendre la complexité historique de cette période avec, entre autres, les restaurations monarchiques avec les rois tels que Louis XVIII, Charles X et Louis-Philippe Ier. C’est dans la seconde moitié du siècle que les conditions de vie en ville et à la campagne se détériorent et laissent donc place à de multiples tableaux, riches d’éléments et qui nous permettent d’appréhender une façon de vivre dans une période historique en crise.

Nous pouvons également citer les divers et foisonnants portraits des rois de France des siècles précédents qui, au-delà de la représentation purement physique d’un souverain, nous ont apporté un véritable récit à propos d’une époque précise. Ces portraits sont révélateurs du pouvoir français. En France, quand on pense au portait d’un roi, c’est immédiatement l’image de Louis XIV qui nous parvient car il représente avant tout la monarchie absolue et la richesse de la royauté durant son règne au XVIIème siècle. Son portrait, réalisé par Hyacinthe Rigaud de 1701 à 1702 regorge d’éléments et de détails témoins de cette richesse et propres aux rois de l’époque : la présence du manteau de sacre avec les régalias qui témoignent de sa continuité dynastique par exemple, ou encore les autres accessoires qui symbolisent la royauté, comme la couronne et le sceptre sans oublier les fleurs de lys. Bien que ce portrait ne soit pas le seul existant, nous pourrions notamment citer ceux de Henri IV, il a constitué un véritable trésor pour les historiens de l’art qui ont pu déceler les secrets de ces tableaux. Témoins clés de la manière dont gouvernait un roi, ces portraits ont aussi, par la suite, influencé les souverains postérieurs jusqu’à nos hommes politiques actuels.

D’autre part, les œuvres d’art sont là pour témoigner d’évènements qui ont marqué l’histoire, que cela soit dans les peintures ou même les photographies.

L’époque du Premier Empire, sous le règne de Napoléon Ier, est une époque fortement marquée par les arts. En effet, l’empereur a choisi les arts comme moyens de communication afin de glorifier son pouvoir pendant la totalité de son règne, et les productions qui nous le montrent sont nombreuses. Nous pouvons nommer le tableau qui s’intitule Le sacre de Napoléon peint par David entre 1805 et 1807, véritable fresque historique servant la propagande de l’empire. Cette peinture nous montre l’avènement d’un nouvel empereur, des années après Charlemagne, au sein de la cathédrale Notre-Dame de Paris, et qui nous témoigne ainsi de la volonté de Napoléon de faire le lien entre le pouvoir politique et le pouvoir religieux.

...

Télécharger au format  txt (9.5 Kb)   pdf (91.3 Kb)   docx (11.4 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com