LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'art

Cours : L'art. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Mai 2013  •  Cours  •  469 Mots (2 Pages)  •  841 Vues

Page 1 sur 2

Au sens large, le mot « art » désigne tout type de production humaine et toutes production qui n'est pas issue de la nature. L'opposition structurelle est entre la nature et l'art, les être de la nature se crée eux-mêmes. Comme dit Aristote ils ont « en eux même leur propre principe de mouvement ». Au contraire les objets de l'art ne se produisent pas eux même.

Au sens étroit et moderne, l'art désigne les beaux arts ( toutes production d’œuvre belle). Jusqu'au 18em , le mot « art » était l'unique pour designer toute pratique habille et ont distinguait quand même entre art libéraux et mécanique. L'art libéral est l'art digne d'occuper les loisirs d'un homme libre , les art mécaniques sont les arts manuelle a vocation utilitaire.

Au 18em apparition de « technique » par Diderot et désigne las arts mécaniques, le terme art prend sa dimension « esthétique » (dérivé du mot grec aisthesis= sensation) . Au sens large ; il désigne tout ce qui se rapporte aux sensation. Aujourd'hui il désigne la théorie de l'art et le beau sensible.

2 types de problèmes :

qui concerne l'art lui même , on s'interroge sur ce qu'est une œuvre d'art , sur sa fonction .

Qui concerne le spectateur et le jugement d'une œuvre ( ex : qu'est ce que le goût)

I. Qu'est ce que l'art

a) Où commence et où s’arrête l'art ?

Il est difficile de tracer la limite qui sépare l'art de ce qui n'est pas de l'art. Il y a d'abord des arts reconnu et concerné ( ex : sculpture, musique, peinture ) , en revanche la question peut-être moins évidente dans d'autres circonstances ( ex ; la chanson, la BD)

Mais la même question se repose à l’intérieur du domaine des arts dit reconnue ( ex : la grande musique Mozart de la musique actuelle)p.

Qu'est ce qui distingue le chef d’œuvre de la croûte ? La question est d'autant plus redoutable que le jugement des hommes sur ce qui mérite d’être appeler art à varier. ( ex : V .Gogh ; 1863 ; «  salon des refusé »

d'où la question ; n'est ce pas seulement la majorité qui décide de ce qui est art ou pas ? On pourrait dire qu'il y a art lorsqu'il y a production d'une œuvre belle mais :

1. il y a de la beauté hors de l'art. Ex : dans la nature ou la technique.

2. Certaine forme d'art dénonce la recherche du beau et veulent déliée le lien traditionnelle art – beauté

3. cette réponse ne ressou rien car la beauté est peut être relative

CF Lipovetsky = tout peut-il être art ?

→ L' époque moderne est démocratique, or la démocratie prône la culture de l égalité, elle désacralise le pouvoir, tout y compris l'art . L'art perd son prestige, son mystère et l'idée s'impose que tout peut être art . L'objet le plus banal, le bruit le plus courant peu faire l'objet de l'art.

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (55.6 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com