LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'art

Dissertation : L'art. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  30 Mai 2022  •  Dissertation  •  1 501 Mots (7 Pages)  •  274 Vues

Page 1 sur 7

L’art

Les œuvres d’art sont des productions intentionnelles de l'homme, le spectateur est volontaire quand il va les voir. Quelles sont les intentions qui motivent les hommes à aller voir l’art ? Quelle est la fonction de l’œuvre d'art dans l'existence humaine ? Qu’apporte l’art dans la société ? Qu'est ce qu'une œuvre d'art ? A quoi là reconnaît-on ? Quels sont ses caractères spécifiques ? Caractère de l’œuvre d’art : Originalité ! On peut faire ce qu’on veut d’un objet ordinaire, tel n’est pas le cas d’une œuvre d’art. On désigne parfois les œuvre d'art par le nom de leur auteur. Le fait de les nommer les rapproche de l’humain, les personnifie, et leur donne un esprit.

I. La fonction traditonnelle de l’art et la beauté

        1. Qu’est ce que la beauté ?

Il y a un lien entre l’art et la beauté, on parle des beaux art, c’est une espèce de l’art en général à côté des arts mécaniques. L’art est un savoir faire, une capacité à produire quelque chose, qui s’aquiert a travers une éxperieunce et non pas une connaissance théorique.

Le beau est un certain type de plaisir

Ils ont une compléxité interne, il sont fait de parties, ils sont composée éléments.

Les listes de faits ne satisfont pas la raison, l’ésprit cherche l’unité de différents phenomènes, l’hisotrien cherche ce qui unifie les différents phénomènes, le physicien va chercher les lois universelles aux quelles les phénomènes réagissent. La raison éprouve une satisfaction à trouver les phénomènes.La découverte des lois de la nature sucite un contentement.

Que ce passe t-il dans l’art, dans un objet beau ? L’unité n’est pas cachée dans cet objet, dans l’experience de la beauté, un objet nous donne ce que nous devons chercher d’habitude. De là le plaisir. La beauté est un plaisir supérieur de l’ésprit, de la sensibilité et supérieur de la sensibilité. De là la distinction du plaisir du beau de l’esprit et de l’agreable du corps, de là la supertiorite du beaqus sur l’agreable.

Quelles conditions doivent être remplies pour qu’on dise d’un objet qu’il est beau ?

        -l’objet doit causer un plaisir

        -pas n’importe quel plaisir : le plaisir du beau distingue du plaisir de l’agréable.

        -le beau se rapporte a la vue et l’ouïe

        -l’agreable se rapporte à l’odorat, au gout, au toucher

D’où vient cette distinction entre deux types de plaisirs ? les objets de la vue et de l’ouie sont composés de parties, alors que les objets des autres sens sont simples. Tous les objets visibles ne sont pas beau. Qu’est ce qu’il fait qu’un objets est beau ? Il doit etre composé d’une certaine manière. Comment ? La composition d’un objet est belle lorsqu’elle presente des symetries, des proportions, … Remarque : pour plaire, un ordre ne doit pas être trop symple, il ne doit pas non plus être trop complexe. Pour plaire, une chose doit posseder un ordre qui se laisse deviner sans se laisser determiner, c’est la définition classique de la beauté, celle des grecs, celle de l’époque classique (17E siecle), lépoque des jardins a la francaise. Saint Augustin définit la beauté ainsi :  « les parties sont rassembles par un certain mode d’assemblage à l’unité », des musica. Nous vivons dans un environnement qui repond a nos besoin. La vie exige la maitrise de cet environnement, cette maitrise, chez l’homme est d’abord intelectuelle, cette maitrise constite a saisir l’unoté des phénomènes, les lois, les principes de la nature. L’ésprit éprouve une satisfaction à découvrir le monde. La beauté est un plaisir de l’esprit, du corps. La beauté est un plaisir supérieur. On a deux mots pour décrire la plaisir parce qu’on a deux types de plaisir.

Consequence : l’art est la production par l’homme d’objet beau, il y a des choses belles dans la nature, et par l’homme.

Remarque : la distinction du beau et du sublime.

On attend autre choses des œuvres d’art, en plus du beau. Quel est cette autre chose ? On attend es œuvres d’art qu’elles nous parlent de quelque chose, qu’elles portent un contenue de pensé. Kant souligne qu’une oeubre d’art qui ne serait que belle, serait sans âme. Une œuvre doit produire une mouvement dans la conscience, elle ne doit pas etre seulement decorative.

II. L’art comme expression et comme pensée.
        1. Un exemple : bruegel, la chute d’icare

Le sujet du tableau est donné par le titre. Icare est un personnage mythologique, cest le fils de Dédale un inventeur, qui a invente le labyrinthe pour enfermé le minotore a la demande de Minos le roi. Dedale enfermer dans le labyrinthe avec son fils, trouve des ailes et recommande a son fils de ne pas voler trop haut a cause de la cire sur les ailes, il le fais sans ecouter son père et tombe dans la mer. Dans l’image les 3 figures centrales, sont le laboureur, le berger, le bateau. Elles tourent le dos a Icare, ils menent leur vie sans se soucier de ce dernier. Cette scène montre comme l’experience montre jamais. Le tableau montre une vérité, un aspect de la réalité. Il est important de montrer des experiences qui dévoilent le réel parce que rien ne montre mieux la réalité que l’experience. L’œuvre est une présentation sensible de la vérité

...

Télécharger au format  txt (8.8 Kb)   pdf (62.7 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com