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L'Inconscient et la Conscience

453 Philosophie dissertations gratuites 256 - 270

  • La vie de Freud

    La vie de Freud

    Chapitre 6 – FREUD La vie de Freud * Naissance le 6 mai 1856 à Freiberg (donc au 19ème siècle), en Moravie (République tchèque) dans une famille modeste, juive, de langue et de culture allemandes. * La famille va déménager à Vienne en Autriche à cause de difficultés financières et

    1 715 Mots / 7 Pages
  • Le chocolat dans l'imaginaire collectif

    Le chocolat dans l'imaginaire collectif

    Infuser le odeur revient après inspirer une science tendre et via là semblable piètre, changeant et subjective. Sur notre point incontinent sciences à l déclaration et par la mysticisme, il s agit point pourtant sous concevoir les dimensions sensibles néanmoins aussi parmi mûrir vers la expression par les contaminer, d

    726 Mots / 3 Pages
  • Le chocolat dans l'imaginaire collectif

    Le chocolat dans l'imaginaire collectif

    Après les garderies à contribution réduite, la bonification des congés parentaux, le programme d’aide aux devoirs et autres incitatifs, la société québécoise peut-elle enfin se dire : « Mission accomplie »? À votre avis, a-t-on atteint une bonne articulation, voire un certain équilibre entre emploi et famille? Pourquoi? Afin de

    3 957 Mots / 16 Pages
  • Le concept de répétition universelle

    ----------------------- Page 1----------------------- Pourquoi réutiliser le concept de Pourquoi réutiliser le concept de répétition explicite dans une série répétition explicite dans une série d’image mise en lumière par Andy d’image mise en lumière par Andy WarholWarhol Notre vie, notre société, notre monde, notre Notre vie, notre société, notre monde, notre

    3 625 Mots / 15 Pages
  • Le corps et l’esprit

    Le corps et l’esprit

    Vitale dualité : le corps et l’esprit Chacun possède sa propre conception de ce qu’est l’Homme. Aux yeux de plusieurs, les matérialistes, il s’agit d’un être vivant au même titre que les animaux, n’existant que par des phénomènes physiques. Pour d’autres, l’Homme est composé de deux substances différentes, le corps

    507 Mots / 3 Pages
  • Le désir

    Le désir

    LE DESIR INTRODUCTION Platon l’avais définit dans La République comme quelque chose d’instinctif, passif qui justifiait une approche assez méprisante, les désirs sont des choses qui ne distinguent pas l’homme de l’animal, vision négative. Pour Platon ils devaient être réprimés. Cette approche négative nous obligé a distinguer les désirs du

    1 692 Mots / 7 Pages
  • Le désir

    Le désir

    V.0.1 : Ce que je veux montrer : Le caractère bon ou mauvais d'un désir dépend des moyens mis en place pour le réaliser et les conséquences qu'il engendre.  1. Point de départ : Il semblerait que la nature du désir soit déterminé par son objet.  2. Déploiement de la

    876 Mots / 4 Pages
  • Le désir est-il le malheur de l'homme ?

    Le désir est-il le malheur de l'homme ?

    DM de philosophie Le mot « désir » évoque les concepts suivants : besoin, volonté, envie, souhait, tendance, penchant, inclination, velléité, fantasme, amour, passion. Si on prend le mot « désir » au sens le plus large, il désigne tout cela, c’est-à-dire tout ce qui, en l’homme, est tendance (vers

    2 423 Mots / 10 Pages
  • Le Français Langue de Scolarisation en milieu scolaire en France

    Le Français Langue de Scolarisation en milieu scolaire en France

    Chapitre 6 Le Français Langue de Scolarisation en milieu scolaire en France Orientations pédagogiques « Alors qu’on insistait, il y a quinze ou vingt ans, sur l’aspect statutaire du FLS, sans doute parce que c’était un concept qui intéressait pour l’essentiel des pays plurilingues, c’est aujourd’hui le trait de langue

    827 Mots / 4 Pages
  • Le freudisme

    Le freudisme

    efserait réellement dangereuse. Nous utiliserons un plan déductif pour répondre à cette question. P1 – Le texte a pour sujet le Freudisme, ici traité d’un ton ironique par Alain, en étant introduit comme une pensée à la mode « Le freudisme, si fameux » mais dont les fondements ne seraient

    285 Mots / 2 Pages
  • Le langage

    Le langage

    Le langage « L’invention du langage est le plus bel aveu de notre incapacité à nous comprendre » disait Henri Loevenbruck écrivain français contemporain. Selon lui, le langage n’est pas une facilité d’accession à la communication, à l’échange avec les autres mais est bel et bien un frein à l’ouverture

    1 826 Mots / 8 Pages
  • Le langage permet-il de tout dire ?

    Le langage permet-il de tout dire ?

    Le langage permet-il de tout dire? I. Le langage peut-il dépasser l'aspect impersonnel des choses? Selon Henri Bergson, le langage est incapable d'exprimer fidèlement notre pensée. En effet, le langage tel que nous l'employons altère la nature de notre pensée lorsqu'elle est extériorisée. Les mots ne sont que des étiquettes

    457 Mots / 2 Pages
  • Le libre arbitre existe-t-il ?

    Le libre arbitre existe-t-il ?

    Augustin Roberge-Gosselin (1971040) Groupe 010 Le libre-arbitre existe-t-il Travail présenté à Mme Vicki Plourde L’être humain (340-102-MQ) Déposé le 30 septembre 2019 CÉGEP Garneau 2019 On s’acharne souvent à porter une réflexion sur les tendances lourdes qui mène notre époque et les bouleversements qu’elles procurent à notre univers. C’est d’ailleurs

    574 Mots / 3 Pages
  • Le mécanisme cartésien

    Le mécanisme cartésien

    Le mécanisme cartésien désigne la théorie de Descartes d’après laquelle l’animal serait une machine. Il compare l’animal et son fonctionnement à une machine dont le mécanisme est disproportionné et caché. Descartes dit que l’animal n’a pas d’âme. ( âme = raison + volonté ) tandis que l’homme a une raison

    267 Mots / 2 Pages
  • Le mécanisme carthésien

    Le mécanisme carthésien

    Le mécanisme cartésien désigne la théorie de Descartes d’après laquelle l’animal serait une machine. Il compare l’animal et son fonctionnement à une machine dont le mécanisme est disproportionné et caché. Descartes dit que l’animal n’a pas d’âme. ( âme = raison + volonté ) tandis que l’homme a une raison

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