LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Suffit-il d'avoir confiance de soi pour se connaitre ?

Dissertation : Suffit-il d'avoir confiance de soi pour se connaitre ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Mai 2019  •  Dissertation  •  618 Mots (3 Pages)  •  2 912 Vues

Page 1 sur 3

Melissa

Bendib

TS2

Suffit-il d’avoir conscience de soi pour se connaitre ?

                    La conscience, ce terme qui vient du latin « cum scienta » signifiant « avec connaissance »,  refléterais  le fait d’avoir une certaine connaissance de soi-même, du monde, mais aussi du bien et du mal (d’avoir une certaine connaissance morale). On dit d’ailleurs souvent que la connaissance est le propre de l’homme, c’est ce qui le différencie de l’animal et qui affirme la grandeur et la supériorité de l’Homme sur l’animal. En effet, contrairement à l’animal, l’Homme n’agirait pas mécaniquement et par réflexe, mais consciemment et en ayant pleinement connaissance de son acte.

Comme dit précédemment, la conscience nous apparait sous plusieurs formes au quotidien et notamment en tant que conscience de soi, de ce que l’on pense et dit, et du monde qui nous entoure. Cette connaissance de soi induit un retour sur soi-même. En effet, cette forme permet le fait que la conscience se prend elle-même pour objet, et permet à a la personne de se rendre compte de ses choix, qu’ils soient passées ou futurs. C'est-à-dire que cette personne aura pleinement conscience de ses actes, ainsi que de leurs conséquences. Cette conscience de soi, du monde, et de ses penses ou ses paroles, serait donc une forme de connaissance de soi.  

 D’après Freud, la conscience ne serait qu’une infime partie de l’esprit, et que l’esprit serait principalement dirigé par un inconscient psychique qui se manifeste sous forme d’actes manqués tels que les rêves ou les lapsus. Cette inconscient psychique qui ne serait donc pas contrôlé par des instances morales serait donc le vrai « moi » en quelques sortes puisque il permet l’expression d’actes qu’on ne peut contrôler, et avec lesquels on ne peut pas faire semblant.

  1. Pour se connaitre il est nécessaire d’avoir conscience de soi

-la conscience permet d’identifier qui nous sommes exemple nom, prénom, âge, famille, lieu de résidence…

-la conscience permet de connaitre nos besoins, nos gouts, nos souhaits, nos craintes.

-contrexemple : l’inconscient : le fait d’être amnésique et de ne plus se rappeler de son identité empêche l’identification personnel.

-la conscience de soi implique que nos actes soient volontaires contrôlés et réfléchis afin d’agir en fonction de notre personnalité et de notre perception de nous-mêmes.

-Sans conscience de soi on a du mal à prédire nos réactions ou nos émotions par exemple en état d’ivresse ou l’emprise d’une drogue.

-

     II.        Mais pour se connaitre d’autres éléments sont également nécessaires.

-dans certains cas avoir conscience de soi ne signifie pas se connaitre comme, l’amnésique a bien conscience de son existence mais ne connait plus (nom, famille, travail).

-parfois des évènements extérieurs déclenchent en nous une partie de nous-même ou un aspect de sa personnalité que l’on ne connaissait pas exemple nouvelle activité, réaction face à un danger ou une situation de stress.

-les personnes souffrants de troubles psychiques tel que la schizophrénie, on conscience d’elle-même mais ne se connaisse pas réellement, elles pensent se connaitre mais n’ont pas conscience d’eux même et de leur maladie.

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (37.7 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com