LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Socrate dissertation

Dissertation : Socrate dissertation. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Mars 2019  •  Dissertation  •  1 002 Mots (5 Pages)  •  545 Vues

Page 1 sur 5

On a coutume de dire qu’on à connaissance de soi. En effet, « Connais-toi toi-même » disait Socrate. La notion de sujet désigne la capacité d'un individu à avoir conscience de lui-même et de son identité. Autrement dit, d’acquérir une connaissance de soi. La conscience donne à l’homme la capacité de penser ce qu'il vit et ainsi de pouvoir se penser lui-même. On peut donc dire que la conscience que l'on possède de soi-même est égale à une connaissance de soi. Chacun d’entre nous pense se connaître. Avec le temps, on grandit et c’est a partir de cela que l’on forme notre identité. Cela nous permet d’acquérir une connaissance de soi plus approfondie. Mais est-on capable de se connaître soi-même? La connaissance que l’on possède de soi représente t-elle ce que l’on est ou est t-elle subjective? Toutefois ces questions sont justifiées car le fait de se connaître soi-même est évident. Personne ne pourrait me connaitre mieux que moi. On se demandera donc si il est possible de se connaitre soi-même.

Dans un premier temps nous étudierons le connaissance de soi. Par la suite nous verrons que la connaissance de soi par soi est illusoire. Puis pour finir, nous montrerons qu’autrui peut nous aider à avoir une meilleure connaissance de soi.

Pour commencer, la connaissance de soi est possible. Personne n’est capable de mieux me connaitre que moi même. On se connait depuis notre naissance, même si parfois certaines de nos attitudes peuvent nous rester incomprises. La connaissance de soi est une évolution liée à nos expériences, à notre environnement, aux contextes sociaux. La connaissance de soi fait appelle à la conscience réflexive pour se savoir, avoir conscience de soi. Autrement dit, elle se pense elle-même et prend conscience de son existence. Pour cela le sujet doit se poser en tant qu’objet afin de pouvoir avoir connaissance de soi. Notre identité est basée sur l’image que l’on possède de soi-même en fonction de l’environnement social qui nous entoure. Mais également sur les ressentis personnels. Cela permet d’acquérir une connaissance et ainsi d’être conscient de son identité, d’être unique. Notre expérience nous permet de se former, de savoir réagir face à certaines situations qui nous sont déjà connues. De plus, la conscience nous permet faire une introspection de soi, c’est-à-dire d’observer et d’analyser nos sentiments. Dans ce cas on utilise la conscience réfléchie afin de mieux se connaitre. Ce type de conscience est réservée à l’homme. Cela signifie donc que l’on est les mieux placés pour nous connaitre, et ce grâce a notre conscience. Cependant la connaissance que l’on porte de soi est-elle réellement objective? La connaissance que l’on possède de soi se heurte à notre subjectivité ainsi qu’à notre inconscient.

En effet, la connaissance de soi par soi n’est pas totalement établie. La conscience ne favorise pas nécessairement une connaissance de soi objective. L’homme ne s’identifie pas uniquement à sa conscience. Cela est caractérisé par certains comportements comme le burn-out par exemple. On pourrait donc dire que l’homme n’a pas accès à une connaissance complète de lui. Ainsi, avoir conscience de soi ne signifierais pas avoir connaissance de soi. Freud remet en cause le

...

Télécharger au format  txt (6.1 Kb)   pdf (32.5 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com