LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Qu’est-ce que le beau, sinon l’impossible

Cours : Qu’est-ce que le beau, sinon l’impossible. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Février 2019  •  Cours  •  1 367 Mots (6 Pages)  •  835 Vues

Page 1 sur 6

« Qu’est-ce que le beau, sinon l’impossible »

La citation « qu’est-ce que le beau, sinon l’impossible » est extrait des Pensées de Gustave Flaubert. Ce célèbre auteur français de la seconde moitié du XIXème siècle fut connu pour ses proses. Il a également marqué la littérature grâce à ses analyses psychologique, son regard sur les gens et la société mais aussi par son souci de réalisme. Il s’est fait connaître avec ses grands romans tels que « Madame Bovary », « L’Éducation sentimentale » ou encore le recueil de nouvelles « Trois contes ».

Pour commencer, qu’est-ce que le beau ? Selon le site Larousse, le beau a plusieurs définitions qui sont : « Qui fait éprouver une émotion esthétique » « Qui fait naître un sentiment d'admiration ou de satisfaction (opposé à mauvais, médiocre) »

Qu’est-ce que le beau ?

Mais alors quel est cet idéal esthétique ?

La notion de beauté est-elle la même pour tous ?

Cette notion de beauté varie-t-elle selon notre région ?

Les médias influent ils sur la beauté ?

Ces question vont me permettre de mieux comprendre cette citation de Flaubert et elles vont me permettre d’émettre une conclusion positive ou négative à propos de ce sujet.

        Selon moi le beau est une émotion ou un sentiment que l’on ressent individuellement. C’est à dire qu’une chose ou une personne peut me sembler belle et pas pour une autre personne. Mais alors pourquoi nous ne disons pas que ça nous plait au lieu de dire que c’est beau ? Je pense que cela serait plus logique. D’après le dictionnaire Larousse, le beau est « Une qualité de quelqu’un, de quelque chose qui est beau, conforme à un idéal esthétique. »

Mais alors quel est cet idéal esthétique ? Une chose idéale est qui atteint selon une personne son plus haut degrés de perfection. Cela est différent pour tout le monde car les goût sont nombreux et divers selon les personnalités. Et donc nous ne pouvons pas être objectif en matière de beauté c’est à dire qu’il n’y a pas de bon gout ou de mauvais gout.

Pour répondre à la seconde de mes questions, je vais aborder ce que l’idéal et l’esthétique et les mettre en liens. Afin de pouvoir comprendre ce qu’est l’idéal esthétique. Selon le site Wikipédia, l'esthétique est une discipline de la philosophie. Elle correspond ainsi au domaine désigné jusqu'au XVIIIe siècle par « science du beau » ou « critique du goût », et devient depuis le XIXe siècle la philosophie de l'art. Elle se rapporte, par exemple, aux émotions provoquées par une œuvre, aux jugements de l'œuvre, à ce qui est spécifique ou singulier à une expression, à ce qui pourrait se définir comme beau par opposition à l'utile et au fonctionnel.

Dans le langage courant, l'adjectif « esthétique » se rapproche de « beau ». Comme nom, « esthétique » est une notion désignant l'ensemble des caractéristiques qui déterminent l'apparence d'une chose, souvent synonyme de design ou d'aspect physique.

C’est à dire que l’esthétique est une science qui décide que ce qui est beau ou pas selon certains critères données mais comment peut-on juger la beauté car les critères de beauté ne sont pas les mêmes pour tous les individus ?

        En réponse à la 3 question, La notion de beauté est-elle la même pour tous ?

Je vais me baser sur la citation de Kant « Le beau est ce qui plaît universellement et sans concept ». Ce philosophe a défini la notion du beau, en expliquant que le beau n’est pas un concept qui peut être démontré. Et si l’on dit que « les goûts et les couleurs ne se discutent pas », c’est parce que le beau et le laid sont des jugements propres à chacun.

Le beau est universel pour Friedrich Hegel. Il rappelle qu’il y a une irrationalité du plaisir de la beauté esthétique. Cependant, Hegel s’est particulièrement intéressé à la beauté artistique pour expliquer cette notion de beauté. Il nous explique que l’œuvre d’art a toujours des dimensions universelle.

Ensuite, Cette notion de beauté varie-t-elle selon notre région ?

La région et l’environnement dans lequel nous vivons influe énormément sur nos

comportements et nos opinions, mais aussi sur l’ensemble de nos représentations du monde. Le langage, les symboles et les croyances auxquels nous appartenons sont

constitués de milliers d’ idéologies et de valeurs qui sont présente par les traditions et

qui s’expriment selon les de notre région normes sociales.

Par conséquent, la beauté esthétique que nous ressentons devant une personne ou un objet est déterminé par notre culture, et aussi par l’époque dans laquelle nous vivons.

...

Télécharger au format  txt (9.3 Kb)   pdf (84.2 Kb)   docx (15.1 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com