LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Qu'est-ce que la raison?

Analyse sectorielle : Qu'est-ce que la raison?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Décembre 2018  •  Analyse sectorielle  •  798 Mots (4 Pages)  •  453 Vues

Page 1 sur 4

Qu’est-ce que la raison? La raison, c’est un principe, une façon de penser ou de juger pour discerner ce qui est bien ou ce qui est mal. La raison, c’est aussi l’outil que les philosophes vont utiliser pour réfléchir sur les faire meilleures décisions à prendre, mais aussi pour atteindre le bonheur personnel et universel. Par contre, est-ce que l’usage de la rationalité a vraiment permis à l’être humain de devenir meilleur? C’est ce que nous allons développer dans ce texte. Nous verrons à tour de rôle la conception de différents philosophes grecs sur la raison.  Pour ma part, je pense qu’effectivement la rationalité a permis à l’être humain d’être meilleur pour lui même et pour l’univers.

En premier lieu, nous savons que la philosophie d’Épicure était basée sur les plaisirs naturels, simples et nécessaires (boire, manger, etc.), mais que ces plaisirs sont raisonnés c’est-à-dire que les excès sont le plus possible évités. Aussi pour Épicure, il faut, à l’aide des nos sensations et de notre raison, pouvoir atteindre des concepts qui nous aide à comprendre une vérité universelle et ainsi nous conduire au bonheur. Cette réflexion sur nos plaisirs nous amènerait  à avoir une bonne santé corporelle, mais aussi la paix de l’esprit. Pour lui, il fallait limiter nos plaisirs à des plaisirs qui sont simples. Selon moi, en limitant nos plaisirs, ça nous permet de ne pas exagérer par rapport à ces plaisirs. Lorsque l’on réussit à ne pas exagérer nos plaisirs, ça nous permet de ne pas être emporté par ces plaisirs et de devenir esclave de ces derniers. Ainsi, nous sommes capables d’avoir une bonne santé corporelle et nous sommes capable de faire le bien dans l’univers (être meilleur).

En second lieu, nous avons vu grâce au domaine philosophique de l’action, le philosophe Épictète qui utilisait la raison pour ne pas être à la merci de ses idées et pour ne pas être dépendant des autres donc d’être libre, en quelque sorte. Il pensait que la liberté, était une question de volonté et que cette volonté était un choix libre dirigé par notre logos. Cette volonté nous sert à diriger notre vie et à gouverner nos actions. À mon avis, si nous sommes capables de gouverner nos actions et à ne pas être à la merci des idées d’autrui, nous sommes donc en mesure de nous contrôler sur plusieurs niveaux comme nos désirs et les dépendances que l’on a pour quelqu’un. En nous contrôlant et en étant libre de ces dépendances, on réussit, grâce à la raison, à prendre de meilleures décisions, encore une fois, et d’être meilleur avec nous-mêmes, mais aussi avec les autres qui nous entoure, car nous ne sommes plus soumis aux autres et à nos désirs.

En troisième lieu, dans le domaine de la connaissance, Socrate et Platon  croient au principe que nous avons des idées innées, enfouies en nous, et qu’il faut se ressouvenir de ces idées. Nous avons à l’intérieur de nous un monde de connaissance que nous devons redécouvrir à l’aide du dialogue. Pour Socrate et Platon, lorsque l’on réussi à atteindre la réminiscence des idées, ça nous conduit à faire le bien. Pour Socrate, il faut reconnaître notre ignorance pour pouvoir réfléchir sur nos idées innées. Je vais partir de cette idée d’ignorance et du dialogue pour développer ma pensée. Si nous sommes capable de dialoguer pour retrouver nos idées innées, nous sommes donc capable de réfléchir ou raisonner sur ce qui est bien et ce qui est mal. D’une certaine façon, on réussi, à l’aide de la raison, à devenir meilleur, car nous réalisons alors ce qui est bien pour l’univers. Aussi, lorsque nous sommes ignorants, donc avec une vision restreinte de ce que nous entoure, on peut penser qu’il y a uniquement notre bien personnel qui compte. Par contre, lorsque l’on reconnaît que nous sommes ignorants et que l’on commence à dialoguer, on s’ouvre les yeux pour voir qu’il n’y a pas juste nous dans l‘univers, mais aussi les autres et le monde qui nous entoure. Ça nous permet de prendre de meilleures décisions face à ce monde et son avenir, donc d’être meilleur.

...

Télécharger au format  txt (4.9 Kb)   pdf (38.9 Kb)   docx (11.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com