LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L’homme est-il capable de se détacher de son agressivité?

Dissertation : L’homme est-il capable de se détacher de son agressivité?. Recherche parmi 233 000+ dissertations

Par   •  15 Janvier 2020  •  Dissertation  •  333 Mots (2 Pages)  •  31 Vues

Page 1 sur 2


SOMMAIRE

INTRODUCTION

DEVELOPPEMENT

AXE 1 : L’homme peut être un être pacifique

AXE 2 : L’homme est dominé par ses pulsions

CONCLUSION

     Thomas Hobbes affirme que «L’homme est un loup pour l’homme». Il indique par ses mots que la violence est une faculté naturelle chez l’homme. En effet, l’être humain utilise la force ou le pouvoir, physique ou psychique, pour contraindre, dominer afin d’atteindre ses objectifs. Ainsi, L’homme est-il capable de se détacher de son agressivité? De ce constat un problème se pose : L’homme peut-il se dépouiller de sa nature destructrice ? En vue de répondre à ce problème deux questions se posent: Dans quelle mesure L’homme peut-il être un être pacifique? Toutefois, le mal n’est-il pas dominant en lui?

            L’homme peut se défaire de la violence.

D’abord, L’homme étant un être doué de conscience, celle-ci lui permet de pouvoir discerner ce qui est bien de ce qui est mal. Mais elle ne s’arrête pas là, elle juge de tout et conseille à l’homme de faire le bien. Ainsi en suivant la conscience, il peut agir de manière sage, sans avoir recours à la violence. C’est dans ce même sens que Socrate soutient « Nul n’est méchant volontairement ».

              Ensuite, L’homme ayant la faculté de choisir d’agir ou de ne agir cela veut dire qu’en accomplissant des actes de violences c’est un choix donc il peut aussi choisir de ne pas être violent en se débarrassant à cet effet de tout qui est en lien avec l’agressivité.

              De ce qui précède nous pouvons retenir que l’être humain possède la capacité d’agir en prônant la paix. Cependant n’est-il pas dominé par ses pulsions et ses désirs?

                 L’homme est dominé par ses pulsions.

...

Télécharger au format  txt (1.8 Kb)   pdf (36.4 Kb)   docx (7.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com