LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La conscience et l’inconscience

Cours : La conscience et l’inconscience. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Janvier 2021  •  Cours  •  260 Mots (2 Pages)  •  371 Vues

Page 1 sur 2

La conscience et l’inconscience

Apprendre la citation de Descartes et savoir l’expliquer : <<Tout ce qui se peut savoir de Dieu se peut savoir par des raisons qu’il n’est pas besoins de chercher ailleurs que dans nous mêmes et que notre esprit seul est capable de nous fournir.>> Dieu est omniscient il est donc une source de tout savoir. Le savoir issus de là raison se tire de la croyance. Au XVII eme siècle s’opère la séparation entre la science et la philo et la religion. Il y a une opposition entre le dieu des philosophes et les Dieu des croyants. La connaissance divine se trouve en nous car nous possédons un esprit dont le pouvoir est immense.

René Descartes est un mathématicien, physicien et philosophe français ne le 31 mars 1593 a la Haye-en Touraine, baptiser le 3 avril 1596 dans l’église Saint George de Descartes et mort le 11 février 1650 à Stockholm.

Il est considéré comme l’un des fondateurs de la philosophie modern. Il reste célèbre pour avoir exprimer dans son discours le cogito, <<je pense, donc je suis>>, fondant ainsi le système des science sur le sujet connaissant face au monde qu’il se représente. En physique il a apporté une contribution a l’optique et est considéré comme l’un des fondateurs du mécanisme. En mathématiques il est a l’origine de la géométrie analytique. Certaines de ces théories ont par la suite été contester ou abandonnée. Sa pensée a pu être rapprocher de la peinture de Nicolas Poussin pour son caractère claire et ordonne’ rapprochement qui semble contradictoire.

...

Télécharger au format  txt (1.5 Kb)   pdf (30.9 Kb)   docx (7.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com