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Qu'est ce que l'individu ? Essai philosophique

Dissertation : Qu'est ce que l'individu ? Essai philosophique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Novembre 2022  •  Dissertation  •  1 164 Mots (5 Pages)  •  211 Vues

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Qu’est-ce que un individu ?

Le terme individu provient du latin « individuum » qui signifie « indivisible » ; Le mot Individu

conformément à son étymologie désigne un être d’une unité distincte qui ne peut être séparé sans

être détruit. Cette idée signifie donc qu’un être vivant, un individu, possède une composition

suffisamment riche pour qu’on puisse y faire des distinctions. Il compose donc un tout et représente

à lui seul une entité singulière et unique.

Cependant si cette définition s’applique au domaine philosophique, elle est loin d’être la seule. En

effet l’usage de ce terme diffère selon les disciplines dans lesquelles il est employé. Reconnaitre ce

qu’il en est réellement s’avère être une tâche laborieuse. Qu’est-ce qu’un individu ? Comment le

définir ? De quoi est-il composé ?

En biologie, on appelle individu un spécimen vivant appartenant à une espèce donnée. En ces

termes, il est donc réduit à son appartenance à la dite espèce, et il ne s’agit pour lui que de

représenter un échantillon de celle-ci. Il n’est donc reconnu pour rien d’autre que ce qu’il est

biologiquement par rapport à un groupe d’individu semblable à lui. Il est un sujet, prêt à être

analyser pour son comportement et pour ses habitudes sans aucunes distinctions avec les autres

membres de son groupe.

Il en est de même en sociologie, domaine dans lequel l’individu occupe strictement la place d’un

simple élément d’une famille ou d’une communauté. Dans ce domaine, il est à nouveau l’objet d’une

analyse qui tend à généraliser un phénomène, des agissements, ou une conduite en société. Dans ces

cas, on parle d’individu comme quelqu’un de faible importance, tout le monde ou bien personne,

simplement pour s’appuyer sur des exemples tentant de justifier une caractéristique humaine. Pierre

Bourdieu, sociologue du XXe siècle, à l’origine du concept de l’habitus indique que l’individu est

victime d’un déterminisme social qui lui offre les dispositions de socialiser uniquement avec d’autres

individus membres de sa catégorie sociale uniquement. Il nous indique que malgré un comportement

que nous subissons tous en raison de barrières sociales et de conscience de classe nous sommes tous

sujet à une recherche de soi et à un moyen de s’identifier en tant qu’individu. Ici cette quête passe

par l’enfermement dans sa catégorie sociale, l’individu pourtant acteur banal de ce phénomène

aspire en réalité à un but davantage profond : se trouver ; et celui-ci lui appartient et fais de lui l’être

unique qu’évoque la définition.

Ainsi une partie du sens du mot individu concerne le simple rôle que l’on prête à quelqu’un, ou sa

simple position en tant qu’élément composant une masse. L’individu est constamment membre d’un

groupe sans posséder les traits qui lui sont propre. Cette idée de l’individu va parfois inspecter les

méandres de la psyché humaine comme en psychanalyse où le sujet est étudié en profondeur selon

ses propres paramètres. Cependant le but y est à nouveau de concevoir grâce à ces études des

concepts généraux et applicables à plusieurs, sans se renfermer dans une individualité, une

singularité pure.

Un individu se distingue aussi par sa capacité de conscience et sa sensibilité. C’est d’ailleurs ce

paramètre qui fait de lui quelqu’un d’unique. Il possède une identité, au-delà du groupe, qui lui est

singulière. Son identité constitue en une enquête plus ou moins absorbante que l’individu s’applique

à réaliser lui-même avec un niveau d’assiduité qui diffère selon lui. Ce phénomène se voit attribuer

un nom au XIXe siècle : L’individualisme. Ainsi l’individu est reconnu comme un être singulier qui

précède toute entité sociale et assure sa primauté devant le collectif. Le philosophe anarchiste Max

Stirner, précurseur de l’anarcho-individualisme, mouvement dans lequel il désigne l’Etat comme

ennemie de l’identité

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